Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

LaSalle adopte son Plan local de déplacements

8 juin 2017

Montréal, le 8 juin 2017 - Le 5 juin 2017, à la suite d'un vaste processus de consultations publiques, le conseil d'arrondissement a adopté le Plan local de déplacements (PLD) de LaSalle. Élaboré en continuité avec le Plan de transport de la Ville de Montréal, ce plan guidera les décisions et les interventions de l'administration en matière de mobilité et de transport pour les années à venir.

«C'est avec une grande fierté que nous avons adopté le Plan local de déplacements de LaSalle, fruit d'un travail acharné et d'un vaste processus de consultations publiques. Le transport joue un rôle prépondérant dans nos vies quotidiennes et dans nos dynamiques économiques. Il était donc nécessaire de se doter d'un plan qui guidera nos actions en matière de transports pour les prochaines années. Le PLD reflète la volonté de l'arrondissement d'instaurer un partage harmonieux et sécuritaire des voies publiques, dans un esprit de respect entre les différents types d'usagers. », a souligné la mairesse Manon Barbe.

Les citoyens ont été nombreux à profiter des plateformes offertes par l'arrondissement pour s'exprimer sur la question des déplacements, notamment un sondage en ligne, un forum citoyen et un atelier citoyen. « Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont participé de près ou de loin à l'élaboration de notre plan. Nous déploierons le maximum d'énergie afin d'assurer sa mise en oeuvre et son succès », a poursuivi la mairesse.

Le Plan local de déplacements de l'arrondissement de LaSalle traite notamment de la sécurité, des transports actifs et collectifs, du réseau routier, du stationnement et du transport à vocation économique. Il est construit autour de trois grands thèmes.

• Infrastructures urbaines
• Cohabitation et partage de l'espace
• Mobilité durable

Le PLD établit une vision de mobilité sur un horizon de 20 ans, qui sera révisé et adapté tous les cinq ans. Les citoyens peuvent consulter le document de 112 pages sur le site Internet de l'arrondissement.