Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Création d'un Conseil jeunesse dans Pierrefonds-Roxboro

6 juin 2017

Montréal, le 6 juin 2017 - Hier soir, lors de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, Dimitrios (Jim) Beis,  maire de l'arrondissement, a présenté une motion pour la création d'un Conseil jeunesse. Les moins de 25 ans comptant pour 33 % de la population de Pierrefonds-Roxboro, selon le recensement de 2011, la mise sur pied de cet organisme est tout indiquée. La Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social de l'arrondissement a été mandatée pour le constituer afin qu'il soit en fonction d'ici la fin de l'année 2017.

Ce nouvel organisme prendra comme modèle le Conseil jeunesse de Montréal qui depuis 2002, veille à ce que les préoccupations des jeunes soient prises en compte dans les décisions de l'administration municipale. L'organisme aura comme mission de sensibiliser le maire et les élus aux enjeux auxquels les jeunes doivent faire face.

« Les décisions que nous prenons en tant qu'administration ont une incidence sur les générations présentes certes, mais l'impact sur les générations futures est aussi très important. Il m'apparaît donc prioritaire de permettre aux jeunes de faire entendre leur voix, de faire connaître leurs préoccupations puisqu'ils représentent notre avenir. Notre volonté est de les impliquer dès maintenant, d'aller vers eux pour accroître leur confiance envers les institutions démocratiques et à les motiver à prendre part activement à la vie dans leur communauté », de déclarer M. Dimitrios (Jim) Beis, maire d'arrondissement et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses.

La création du Conseil jeunesse de Pierrefonds-Roxboro s'inscrit dans la Stratégie jeunesse montréalaise 2013-2017 de la Ville de Montréal, dont la vision est de favoriser le renforcement d'une jeunesse engagée, adéquatement formée, physiquement et culturellement active, épanouie et reconnue dans son milieu de vie.