Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les Patrouilles bleue et verte sont de retour dans l'arrondissement de Saint-Léonard

25 mai 2017

Montréal, le 25 mai 2017 - Les Patrouilles bleue et verte, coordonnées par l'Écoquartier de Saint-Léonard, sont de retour dans les rues de l'arrondissement afin de poursuivre leurs opérations de sensibilisation environnementale auprès des résidents. Ce sont donc Justin Laperrière, Julia Bonaventura et Siham Kaddour qui sillonnent les rues de l'arrondissement afin d'encourager les Léonardois à adopter de saines habitudes en matière d'environnement et de développement durable.

La Patrouille bleue, qui a déjà commencé son mandat et qui le terminera le 2 juin, a pour mission de sensibiliser et d'informer les citoyens sur l'économie d'eau potable à l'intérieur et à l'extérieur de leur résidence. Une pratique écoresponsable à adopter est le détournement des systèmes de gouttière vers des surfaces perméables pour diminuer la quantité d'eau qui se retrouve dans les égouts et cause des surverses lors de pluies abondantes. Ce mandat fait écho aux efforts déployés par la Ville de Montréal en matière de gestion durable de l'eau de pluie.

La Patrouille verte, quant à elle, prendra la relève de la Patrouille bleue et commencera à circuler dans les rues à compter du 5 juin. Ses principaux mandats sont de promouvoir le verdissement et la forêt urbaine, la gestion durable de l'eau et la gestion des matières résiduelles.

« Nos citoyens sont invités à poser toutes leurs questions en matière d'environnement et de développement durable à ces deux patrouilles. Elles sont là pour informer et conseiller, il faut donc en profiter ! En se joignant à l'équipe de l'Écoquartier de Saint-Léonard, les membres de ces patrouilles permettront de réaliser davantage d'activités dans la communauté au cours de l'été, notamment en organisant des stands d'animation, des conférences, des visites porte-à-porte et des animations dans les camps de jour de Saint-Léonard », fait valoir le maire de l'arrondissement, M. Michel Bissonnet.

Le financement du projet provient d'une subvention de Service Canada dans le cadre du programme Emplois d'Été Canada 2017. De plus, le projet bénéficie d'une contribution financière du Service de l'eau, du Service des grands parcs, du verdissement et du Mont-Royal et du Service de l'environnement de la Ville de Montréal, ainsi que de l'arrondissement et de l'Écoquartier de Saint-Léonard.

Les citoyens qui souhaitent obtenir plus de renseignements sur ces patrouilles peuvent communiquer avec l'Écoquartier de Saint-Léonard au 514 328-8444.