Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Exposition à la Galerie Port-Maurice : Les mots : retenus, énoncés, tracés

25 mai 2017

Montréal, le 25 mai 2017 - Du 31 mai au 29 juillet prochain, la Galerie Port-Maurice de la bibliothèque de Saint-Léonard (8420, boulevard Lacordaire), accueillera une exposition présentée dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal Les mots : retenus, énoncés, tracés.

L'exposition réunit pour l'occasion les œuvres de Bahar Taheri et Makhfi, tous deux artistes montréalais de la galerie MEKIC, dont la vocation est de présenter l'art contemporain du sud-ouest de l'Asie. Un vernissage en présence des artistes aura lieu le jeudi 1er juin, à 18 h.

There Is No Way to Communicate, de Bahar Taheri est une série de tableaux montrant des états de non-communication, propres à notre époque actuelle. Des portraits où des accessoires – lunette, ordinateur ou casque d'écoute – viennent cacher les yeux, bouche et oreilles, se présentent comme autant de métaphores visuelles d'une difficulté de communiquer et d'entrer en contact avec l'autre.

Makhfi, pour sa part, propose avec Des mots au-delà de l'horizon, une mise en image de l'écriture. Se superpose ainsi le tracé du langage écrit à celui de la représentation visuelle. Ici, toutefois, les mots sont choisis pour leur qualité formelle, évoquant le langage sans lui faire exprimer un sens précis. Le mot ne dit pas, il fait image. Puis du mot, est extraite la lettre, qui devient contour, dessin.

Dans ces deux propositions picturales, le mot, qu'il soit retenu, énoncé ou tracé, est la clé qui permet de connecter les horizons entre l'ici et l'ailleurs.

Biographie
Bahar Taheri est née à Téhéran (Iran) en 1980. Depuis 2014, elle vit à Montréal. Elle travaille principalement comme peintre, mais elle réalise également des œuvres vidéo, d'installation et de performance. Elle a obtenu un baccalauréat en peinture en 2005 et une maîtrise dans le même domaine en 2009 de l'Université Art de Soore à Téhéran. Elle a acquis beaucoup d'expérience en Iran et à l'étranger, notamment en réalisant des expositions solos et de groupe, et en obtenant deux résidences d'artiste en Autriche et en Allemagne. Au cours des douze dernières années, elle a travaillé sur différents thèmes : le genre, l'identité, la mémoire collective, les évènements historiques, sociaux ou politiques. Pour en savoir plus sur l'artiste, consultez le site Web : www.bahartaheri.com

Mohammed Makhfi est un « peintre des mots », riche d'une longue expérience sur divers continents. Né à Fès au Maroc, il a émigré en France alors qu'il était adolescent. Après ses études en beaux-arts et en design graphique, il a développé une carrière artistique riche et diversifiée qu'il poursuit aujourd'hui à Montréal, où il s'est installé en 2007.

La démarche de Makhfi, artiste entre la tradition et le modernisme, s'inscrit sur plusieurs plans. En tant que plasticien calligraphe, il pousse ses traits au métissage du signe. Il considère que pour comprendre l'aventure de la civilisation humaine, il est nécessaire de connaître l'histoire de ses écritures et de ses symboles. Sa recherche se développe ainsi sur deux niveaux, celui de la surface, du matériau, de l'espace sur lesquels est destinée l'œuvre, et celui de l'émotion, de l'intuition et de la pensée pour nourrir cette œuvre. Pour en savoir plus sur l'artiste, consultez le site Web : makhfi.net

Ce projet bénéficie du soutien du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.