Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

375e : à la rencontre des résidents de Saint-Laurent avec le projet 100 000 horizons

23 mai 2017

Montréal, le 23 mai 2017 - Dans le cadre de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal, l'arrondissement de Saint-Laurent est fier de présenter un projet rassembleur et durable : 100 000 horizons.

Portraits des Laurentiens

L'objectif de 100 000 horizons est de mettre de l'avant la richesse humaine de la communauté en allant à la rencontre des résidents de Saint-Laurent.

Ce projet comprend plusieurs volets :

  1. L'artiste Youssef Shoufan ira à la rencontre de la communauté et documentera le tout d'images photo et vidéo ainsi que de brefs articles.
  2. Des portraits en grand format seront dévoilés sur la place Rodolphe-Rousseau lors d'événements participatifs et partagés sur le site www.100000horizons.com.
  3. Les résidents de l'arrondissement sont invités à partager leur portrait ainsi que quelques mots sur les médias sociaux avec le mot-clic #100000horizons.

Selon Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent : « Avec plus de 160 origines différentes, les Laurentiennes et Laurentiens représentent une belle mosaïque où chaque élément enrichit l'ensemble. Je pense que ce projet sera non seulement intéressant à découvrir et à vivre au cours des prochains mois, mais qu'il sera aussi une pièce d'histoire à léguer. » 

« Le 375e anniversaire de Montréal, au-delà des legs qu'il laissera sur son sillage, s'articulera autour de plus de 175 événements, petits et grands. Des événements qui se déploieront aux quatre coins de Montréal. Ici un bel exemple d'un projet rassembleur qui mettra en relief la diversité montréalaise, notre plus grande richesse. Bonnes festivités à tous les Montréalais, vive Montréal! », a ajouté le maire de Montréal, Denis Coderre.

« Ce projet nous fait découvrir la richesse de Montréal, une ville cosmopolite et dynamique. Le gouvernement du Québec est heureux d'appuyer ce projet qui permet aux citoyens de partager leur histoire, d'aller à la rencontre de leurs voisins et de tisser des liens à travers l'art », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux.

À propos de Youssef Shoufan

Youssef Shoufan est un photographe et vidéaste né à Damas en 1987 et établi à Montréal depuis 1994. Il a grandi dans l'arrondissement de Saint-Laurent et a fait des études en journalisme à l'Université du Québec à Montréal. Passionné, il travaille depuis 10 ans avec plusieurs organismes et entreprises, toujours dans les milieux sociaux, artistiques et éducatifs. À partir de 2013, Youssef renoue avec ses racines et cofonde La maison de la Syrie, organisme culturel sans but lucratif. En 2014, il initie le projet photographique international Syrian Eyes of the World.

 
À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal


La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d'organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds publics recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : www.375mtl.com 

Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal.