Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Place Shamrock : un concept équilibré pour l'aménagement permanent

19 mai 2017

Montréal, le 18 mai 2017 - L'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie annonce que le concept d'aménagement permanent de l'avenue Shamrock, prévu pour 2018, conservera une voie de circulation automobile et offrira des espaces de stationnement en saison hivernale. Situé à deux pas du marché Jean-Talon et du boulevard Saint-Laurent, il proposera également des espaces piétons et cyclistes sécuritaires ainsi que des aires de détente pour la clientèle commerciale et les résidants du secteur.

« Nous voulons faire savoir aux résidants et aux commerçants que nous les avons entendus, raison pour laquelle le concept d'aménagement permanent de l'avenue Shamrock tient compte des préoccupations recueillies lors de la consultation publique tenue en 2016, explique le maire de l'arrondissement, François William Croteau. L'avenue Shamrock conservera sa vocation utilitaire en permettant le passage des automobilistes, des piétons et des cyclistes, et proposera un aménagement convivial et équilibré, en cohérence avec les enjeux de stationnement dans ce secteur achalandé. »

Bonification du stationnement et amélioration de l'accessibilité du secteur

L'Arrondissement travaille en collaboration avec ses partenaires afin de trouver des solutions efficaces et durables aux enjeux liés au stationnement et à l'accessibilité du secteur de la Petite Italie et du marché Jean-Talon. Une entente vient d'ailleurs d'être établie entre la Corporation des marchés publics de Montréal, la Société de développement commercial de la Petite-Italie–Marché Jean-Talon ainsi que le Centre social et communautaire de la Petite-Patrie, ayant pour effet de rendre disponibles plus de 55 nouveaux espaces de stationnement accessibles aux commerçants et à leur clientèle.

« La SDC Petite-Italie–Marché Jean-Talon est heureuse de la concrétisation de son initiative qui permet de bonifier le nombre de stationnements disponibles dans le secteur, s'enthousiasme Cristina D'Arienzo, Directrice générale de l'organisme. Nous sommes persuadés que, grâce au soutien du maire Croteau, elle améliorera l'expérience de la clientèle commerciale et qu'elle bénéficiera aux résidants du quartier. »

Répartition des nouveaux espaces

  • Marché Jean-Talon : 35 espaces, situés dans l'aire de stationnement extérieur, seront mis à la disposition du public après la fermeture du marché; possibilité éventuelle d'utiliser 400 places supplémentaires situées dans les stationnements souterrains;
  • Centre social et communautaire de la Petite-Patrie : une vingtaine d'espaces de stationnement, disponibles en semaine après 17 h et en tout temps la fin de semaine, pourront être mis à la disposition des commerçants du quartier, pour leur propre véhicule.

Programme d'implantation de rues piétonnes et partagées

Le projet d'aménagement de la place Shamrock fait partie des projets retenus en 2016 dans le cadre du Programme d'implantation de rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal.