Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les faits saillants du conseil d'arrondissement du 8 mai 2017

18 mai 2017

Montréal, le 18 mai 2017 - Monsieur Pierre Gagnier, maire de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, présente les faits saillants du dernier conseil d'arrondissement, qui a eu lieu le 8 mai 2017. 

Un surplus budgétaire de près de 4 M$
Les membres du conseil ont décidé d'affecter la somme de 3 916 800 $, issue des surplus budgétaires de l'année 2016, aux réserves de l'arrondissement. Ils ont également autorisé un virement au montant de 1 200 000 $ de la réserve relative au déneigement vers la réserve de développement. « À nouveau cette année, ce surplus budgétaire est le résultat  d'une gestion rigoureuse des fonds publics de la part des différentes directions de service de l'arrondissement et de toute l'équipe des élu(e)s d'Ahuntsic-Cartierville »,  a déclaré monsieur Pierre Gagnier, maire de l'arrondissement.

Un investissement de plus de 8 M$ sur le réseau routier local
Dans le cadre de son programme de réfection routière et de son programme complémentaire de planage-revêtement, la firme Pavages Métropolitain inc. s'est vu confier trois contrats distincts pour la réalisation de travaux de reconstruction et de planage de la chaussée, de reconstruction de sections de trottoir et de bordure et de remplacement des entrées de service en plomb.

Le choix des tronçons de rues a été déterminé par l'arrondissement en fonction des priorités et d'un plan d'intervention. Ces travaux font partie intégrante des actions mises de l'avant en vue d'améliorer la durabilité des infrastructures collectives, le niveau de service rendu aux usagers et la qualité de vie des citoyens concernés.

Le premier contrat, au montant de 2 253 097,18 $, concerne les rues de Louisbourd et Métivier ainsi que la terrasse de Louisbourg et l'avenue Jean-Bouillet. Le deuxième a été attribué pour les rues De Beauharnois Ouest, Basile-Routhier, Sackville et Boismenu ainsi que sur l'avenue Vianney et la place De Galinée pour la somme de 3 802 107,80 $ tandis que le dernier totalisant 2 199 136,09 $ vise les rues Sauriol, Mongeau et Cartier ainsi que les avenues D'Auteuil et Durham. 

Ahuntsic-Cartierville s'enjolive
Les élu(e)s ont adopté un règlement qui, dans le cadre du Projet triennal d'immobilisations 2017-2019, autorise un emprunt de 1 500 000 $ afin de réaliser les travaux d'aménagement et de réaménagement prévus dans les parcs d'Ahuntsic-Cartierville. Ces travaux prévoient, entre autres, l'aménagement de terrains de baseball; d'aires de jeux pour enfants, d'installation de filets protecteurs, de l'installation d'une surface synthétique pour le rugby et le soccer au parc Henri-Julien, et plus encore.

Patinoire Bleu Blanc Bouge – décontamination des sols
En vue de l'installation de la patinoire communautaire réfrigérée et multisport offerte par la Fondation des Canadiens pour l'enfance prévue cet automne au parc De Mésy, les membres du conseil ont octroyé à la firme E2R inc. un contrat de 1 302 880,52 $ pour des travaux de décontamination des sols et d'autres travaux comme le drainage du site, le remblayage ainsi que la compaction du terrain afin de recevoir la patinoire.

Approvisionner en eau arbres et végétaux pour leur préservation
Afin d'augmenter le taux de survie des arbres nouvellement plantés, un contrat de 875 069,03 $ a été attribué à la firme Les Entreprises Daniel Robert inc. pour des travaux d'arrosage d'arbres, de bacs à fleurs, de bacs à arbustes et de plates-bandes mixtes ainsi que l'entretien de cuvettes d'arbres, et ce, pour une période de deux ans, avec une option de renouvellement d'un an. 

L'arboretum prend de l'ampleur
Les élu(e)s ont attribué la somme de 78 636,09 $ à Les Entreprises Daniel Robert inc. pour des travaux d'aménagement paysager à l'arboretum Ident-Cité situé aux abords du pavillon d'accueil du Parcours Gouin. Un ensemble diversifié d'espèces qui totalise 5000 vivaces y sera aménagé. Ces travaux s'inscrivent dans la mission de l'arboretum qui vise à sensibiliser la population à l'importance des arbres et à la diversité des aménagements sur la santé humaine et celle des écosystèmes urbains. Situé aux abords du pavillon d'accueil du Parcours Gouin, cela fait partie de ce projet de construction à consommation énergétique nette zéro qui aspire à la certification LEED-OR.

Ahuntsic-Cartierville participera à la Campagne d'amnistie des bibliothèques
C'est avec enthousiasme que les membres du conseil ont autorisé les bibliothèques d'Ahuntsic-Cartierville à participer à la Campagne d'amnistie des bibliothèques. Du 2 au 22 juin 2017, les abonnés pourront donc rapporter les documents toujours en leur possession sans recevoir d'amende. Aucuns frais de retard ne seront ajoutés à leur dossier. Pour ceux qui auraient égaré leur carte d'abonnement, elle sera refaite gratuitement. Les frais reliés aux documents déclarés perdus, s'ils sont retournés en bon état, seront amnistiés.

Un soutien à l'organisation des Jeux de la rue 2017
Une contribution financière de 3000 $ a été octroyée à RAP Jeunesse afin de soutenir financièrement l'organisation et la réalisation des préliminaires de l'édition 2017 des Jeux de la rue. Cette année, le tournoi de soccer se tiendra les 20 et 21 juillet au parc Hirondelles tandis que celui de basketball aura lieu les 27 et 28 juillet au parc Cousineau. Plus de la moitié des participants aux Jeux de la rue ne sont pas inscrits dans aucune des ligues scolaire, communautaire ou civile. Cet événement permet ainsi aux jeunes âgés de 12 à 24 de participer à des compétitions sportives d'envergure et de qualité gratuitement. 

Le retour des marchés de quartier saisonniers
Les membres du conseil ont autorisé l'installation de marchés de quartier saisonniers et d'un circuit de marché mobile dans les secteurs Ahuntsic et Cartierville. L'organisme d'économie sociale le Marché Ahuntsic-Cartierville (MAC) poursuivra donc ses activités sur quatre sites principaux, soit au parc Hirondelle, dans le stationnement privé des Résidences Roch-Pinard et sur le site de la Résidence Villa Raimbault et il tiendra un kiosque à la station de métro Sauvé. En plus de faire la promotion d'une saine alimentation et de saines habitudes de vie, le MAC améliore la sécurité alimentaire en élargissant l'offre d'approvisionnement en produits frais là où l'offre se fait plus rare. 

Nomination de nouveaux membres au sein du Comité consultatif d'urbanisme
Les élu(e)s ont renouvelé le mandat de Madame Chantal Letendre à titre de membre régulière du Comité consultatif d'urbanisme et ont nommé Madame Stéphanie Fortin, à titre de membre régulière, ainsi que  Madame Caroline Parent à titre de membre suppléante pour une période de 2 ans, du 1er mai 2017 au 30 avril 2019.