Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 2 mai 2017

10 mai 2017

Montréal, le 10 mai 2017 – Lors de la période de commentaires réservée aux élus, Benoit Dorais, maire du Sud-Ouest et président du conseil d'agglomération de Montréal, a rappelé que les parents avaient désormais accès à un service de halte-garderie lors des séances du conseil d'arrondissement ou des soirées de consultation publique. « En plus de favoriser la participation citoyenne, ce service est ludique et aussi éducatif, car il propose aux jeunes des activités thématiques liées à l'événement auquel participent leurs parents. Il est possible de s'inscrire en ligne ou sur place », a expliqué le maire Dorais.

Les élus s'engagent

« Par la Motion à l'effet que le Sud-Ouest soit certifié « Ville équitable » par Fairtrade Canada, l'Arrondissement s'engage à n'utiliser que du café, du thé et du sucre certifiés équitables dans ses installations, à se doter d'une politique d'achat local et durable pour l'approvisionnement en produits certifiés « Fairtrade » et à encourager les commerçants locaux à offrir aux consommateurs des produits équitables », a signifié Benoit Dorais, instigateur de la motion qui a été adoptée à l'unanimité.

« La Motion pour de meilleures mitigations des impacts sur les pistes cyclables lors de travaux de construction vise notamment ceux du Canadian national (CN) près du Bassin Peel et les travaux occasionnant la fermeture du circuit Gilles-Villeneuve. Nous demandons d'explorer toutes les options possibles avant de fermer une piste et invitons la Ville de Montréal à adopter un protocole sur les mesures de mitigation », a dit Alain Vaillancourt, conseiller de Saint-Paul–Émard. « Cette motion répond à un enjeu particulièrement crucial dans le Sud-Ouest aux prises avec de nombreux chantiers et où nous devons améliorer la desserte nord-est, du Vieux-Port à Verdun », a renchéri son collègue dans Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles, Craig Sauvé.

Invitations

« L'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) tiendra une soirée d'information sur le projet au 2175 Saint-Patrick, le 9 mai à 19 h, au 2111, rue du Centre (église Saint-Charles). Aussi, plusieurs activités seront proposées en mai et en juin, dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal, dont les annonces concernant les legs du Sud-Ouest. Soyez à l'affût! », a convié le maire Dorais.

« L'arrondissement annoncera sous peu la date de l'inauguration de l'espace vert au-dessus du métro Lionel-Groulx. Je vous invite d'ici là à participer à une séance d'information organisée par la Société de transport de Montréal sur la construction d'un nouveau bâtiment où se trouve actuellement son garage, le 25 mai à 19 h au CÉDA, 2515, rue Delisle », a pour sa part invité Sophie Thiébaut, conseillère dans Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles. L'inauguration coïncidera avec celle de l'œuvre de Philippe Allard Freiner la chute qui illustre la problématique de l'agrile du frêne et le dévoilement officiel du nom du parc.

« La maison de la culture Marie-Uguay présente, au Théâtre Paradoxe le 10 mai, le spectacle de la chanteuse d'opéra Marie-Josée Lord. Aussi, Marie-Uguay accueille présentement le projet de médiation, 3 lieux 3 temps, une exposition où des gens témoignent de l'importance pour eux du Bâtiment 7, de l'église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours et de la rue Notre-Dame. Je profite de l'occasion pour remercier Martin-Philippe Côté, agent culturel qui a dirigé d'une main de maître la maison de la culture Marie-Uguay pendant 27 ans, pour son importante contribution », a tenu à souligner Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard.

Appel d'offres

Le conseil procédera aux appels d'offres suivants :

  • Conception et réalisation d'une fontaine décorative;
  • Asphalte, clôture et aménagement dans divers parcs - mise aux normes des aires d'exercice canin;
  • Restauration d'une clôture, de lampadaires et d'une fontaine à boire.

Octroi de contrats

  • 5 182 990 $ pour la réalisation des travaux de réfection de chaussées, de reconstruction et réparation de trottoirs et de construction de saillies;
  • 985 441 $ pour l'aménagement d'un terrain de soccer naturel et divers aménagements dans le parc Ignace-Bourget;
  • 889 131 $ pour le réaménagement du chalet du parc Oscar-Peterson;
  • 380 344 $ pour la réfection du terrain de soccer au parc Louis-Cyr, incluant la réfection de l'aire d'exercice canin;
  • 160 763 $ pour la réalisation de ruelles vertes.

Un arrondissement plus vert et plus propre

Le conseil a consenti 15 186 $ pour la reconduite du projet Recyclo-Propre aux YMCA du Québec, mandataire du programme éco-quartier. Ce programme permet de sensibiliser les résidents de bâtiments ciblés sous la responsabilité de l'Office municipal d'habitation de Montréal à l'amélioration de la propreté de leur environnement.

Soutien aux organismes

Le Regroupement des éco-quartiers a reçu 4 500 $ pour financer la patrouille verte. Les trois patrouilleurs feront durant l'été la promotion de la forêt urbaine et de la sensibilisation sur la gestion de l'eau et des matières résiduelles.

Les élus ont également approuvé la convention et l'octroi de 70 000 $ à Prévention Sud-Ouest (PSO) pour le projet BUMP dans le cadre du dossier prioritaire de Prévention à l'adhésion des jeunes aux gangs de rue.

Aussi :

  • 20 000 $ au 10e Festival Folk de Montréal sur le canal pour les concerts en plein air;
  • 17 000 $ à l'Académie de tennis du Sud-Ouest de Montréal, pour l'année 2017, pour la gestion des espaces et des activités dans les quatre parcs de tennis de l'arrondissement;
  • 10 000 $ à l'Association baseball Sud-Ouest Montréal pour la réalisation des activités sportives, pour 2017;
  • 1 000 $ à PME MTL Grand Sud-Ouest dans le cadre du concours Défi PME MTL.

De plus, le conseil a renouvelé les conventions d'organismes partenaires de la Petite-Bourgogne, de Pointe-Saint-Charles, de Saint-Paul et d'Émard et leur a accordé un montant totalisant 180 558 $, dans le cadre de l'Entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d'initiatives sociales.

Finalement, les élus ont supporté financièrement la tenue de nombreux événements d'organismes de l'arrondissement. Les montants totalisent 16 050 $.

Politique de reconnaissance et de soutien aux organismes

L'adoption de la Politique de reconnaissance et de soutien des OBNL du Sud-Ouset permettra à l'Arrondissement d'une part, de reconnaître à leur juste valeur la contribution des organismes à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens du territoire et d'autre part, de les soutenir adéquatement dans la réalisation de leur offre de service.

Ça bouge dans le Sud-Ouest

Plusieurs ordonnances nécessaires à la tenue d'événements publics ont été édictées dont celles autorisant l'installation de placottoirs et de café-terrasses sur les rues Notre-Dame Ouest et du Centre et pour la réalisation d'une murale sur un mur lourdement graffité de l'Auberge communautaire (rue le Caron).

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a approuvé, en première lecture, la construction d'une usine de traitement des eaux sur la rue Fernand-Séguin, dans le parc d'entreprises de Pointe-Saint-Charles, et a procédé à l'approbation de plans de construction ou de modification pour 4 projets en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).

Le conseil a adopté, en première lecture, le règlement donnant la possibilité d'aménager un café-terrasse dans le secteur de Griffintown, selon certains critères. Il y aura assemblée de consultation publique, le 23 mai à 19 h, à la salle du conseil de la mairie d'arrondissement.

Également en première lecture, le conseil recommande d'abroger le Règlement sur la conversion des immeubles en copropriété divise sur l'ensemble de son territoire, retirant au conseil d'arrondissement le pouvoir d'accorder des dérogations à l'interdiction de convertir des logements locatifs en copropriétés divises.

Réglementation sur le bruit

Le conseil a de plus adopté deux mesures pour réduire les nuisances liées au bruit. Il sera interdit de faire des travaux de construction et d'excavation le dimanche et les jours fériés. Du lundi au vendredi, ces plages seront de 7 h à 19 h, au lieu de 7 h à 21 h, et le samedi, de 8 h à 19 h, au lieu de 8 h à 20 h. L'Arrondissement modifie également sa réglementation sur le bruit pour qu'elle tienne dorénavant compte des basses fréquences dans le calcul de décibels A liées aux nuisances d'équipements générateurs de bruit.

Prochaine séance du conseil d'arrondissement

La prochaine séance régulière se tiendra le mardi 6 juin 2017 à 19 h. La mairie d'arrondissement est située au 815, rue Bel-Air, 2e étage. Les séances régulières du conseil sont diffusées en ligne et peuvent être suivies en direct ou en différé à partir des archives.