Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

16 M$ pour la réfection des rues et la sécurité dans Rosemont-La Petite-Patrie

9 mai 2017

Montréal, le 9 mai 2017 - L'Arrondissement investit massivement dans la reconstruction des chaussées et des trottoirs en 2017 alors que 17 tronçons de rue seront refaits à neufs au cours des prochains mois, un peu partout sur le territoire. 

« Nous redoublons d'efforts afin de remettre en bon état nos voies de circulation, dont certaines ont atteint leur fin de vie utile depuis plusieurs années, souligne le maire de l'arrondissement, François William Croteau. Ces travaux sont aussi l'occasion d'aménager des saillies verdies, des dos d'âne et des bandes gazonnées en bordure de rue, permettant du même souffle d'améliorer la qualité de vie dans nos quartiers. »

La chaussée et les trottoirs des nombreuses rues seront ainsi refaits en 2017, soit : 

  • la rue Thackeray (entre la 43e et la 42e Avenue)
  • la 25e Avenue (de Rosemont à Beaubien)
  • l'avenue Charlemagne (de Masson à Dandurand)
  • la 18e Avenue (de Laurier à Masson)
  • la 17e Avenue (de Laurier à Dandurand)
  • la 14e Avenue, de Saint-Zotique à Bagot
  • la 9e Avenue (de Holt à Rosemont);
  • la 7e Avenue (de Laurier à Dandurand)
  • la rue Molson (de Rosemont à Bellechasse et de Saint-Zotique à Bélanger);
  • la rue De Lanaudière (de Bellechasse à Drucourt)
  • la rue Jourdain (D'Iberville à Molson)
  • la rue Saint-André (de Rosemont à Beaubien)

Mesures d'apaisement de la circulation

Afin de limiter la vitesse dans les rues locales et artérielles, 136 nouvelles saillies seront aménagées durant la saison dont 18 sur des rues adjacentes à Beaubien, 51 à proximité des artères et une quinzaine pour sécuriser le secteur de la rue des Carrières. Ces nouveaux aménagements porteront à 483 le nombre de saillies dans l'arrondissement. De même, 70 dos d'ânes s'ajouteront aux 415 déjà présents sur le territoire.

Un contrat pour la réalisation de quelque 3 kilomètres de trottoirs a également été octroyé par le conseil d'arrondissement, au coût de 1,1 M$. Les travaux se feront notamment à l'angle des rues De Lanaudière et des Carrières où les trottoirs seront élargis et les zones de verdissement agrandies.

Une carte présentant l'ensemble des travaux planifiés en 2017 est disponible sur le site Internet de l'Arrondissement.

Jeux d'eau au parc du Père-Marquette

Le retour de la belle saison marquera aussi le coup d'envoi de la construction de nouveaux jeux d'eau au parc du Père-Marquette, un projet de 1,4 M$. Les travaux d'envergure, qui s'échelonneront jusqu'à l'automne, permettront de remplacer la pataugeoire de béton existante par des installations ludiques et actuelles.

De concert avec la revitalisation du secteur et afin de sécuriser davantage les déplacements des étudiants, piétons et cyclistes, le conseil d'arrondissement a également octroyé un contrat de 41 103 $ pour la réalisation d'une étude de circulation portant sur l'analyse de la sécurité routière aux abords du parc. Diverses mesures d'apaisement seront ainsi analysées, notamment l'ajout de signalisation et la modification de la géométrie de certaines intersections.

Vélos gourmands

Pour une première année, il sera possible de se restaurer tout l'été à même les places publiques, parcs et ruelles de l'arrondissement alors que des triporteurs commerciaux sillonneront le territoire. Du 9 mai au 5 novembre, les « Vélos gourmands » offriront rafraîchissements, bouchées et café aux passants qui ont une fringale. Cette nouvelle offre, favorisant l'émergence d'entreprises de petite échelle, mobiles et innovantes, se veut complémentaire à celle proposée par les commerçants qui ont pignon sur rue.