Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard du 1er mai 2017

1er mai 2017

Montréal, arrondissement de Saint-Léonard, le mardi 2 mai 2017 – À la suite de la séance ordinaire du conseil tenue ce lundi, le 1er mai, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Octroi d'un contrat pour le terrassement et le gazonnement de deux mini-terrains de soccer au parc Giuseppe-Garibaldi

Le conseil a octroyé un contrat, au montant de 98 721 $, à la firme Les Terrassements Multi-paysages inc., pour le terrassement et le gazonnement de deux mini-terrains de soccer au parc Giuseppe-Garibaldi.

L'aménagement de ces mini-terrains de soccer viendra compenser pour la transformation du terrain de soccer actuel en terrain de baseball. Ces travaux devraient débuter à la mi-mai et être complétés à la fin de juin 2017.

Octroi d'un contrat pour la construction d'une dalle de béton autour de la scène culturelle permanente du parc Wilfrid-Bastien

Le conseil a octroyé un contrat, au montant de 149 533 $, à la firme Construction Sojo inc., pour la construction d'une dalle de béton autour de la nouvelle scène culturelle permanente du parc Wilfrid-Bastien.

L'aménagement de cette dalle de béton permettra d'offrir aux citoyens des activités de danse extérieure à la scène culturelle. La fin des travaux est prévue pour le début du mois de juin, en vue de l'inauguration officielle de la scène, le samedi 17 juin 2017.

Octroi d'un contrat pour l'installation de systèmes de ventilation et de thermopompes dans cinq pavillons de parc

Le conseil a octroyé un contrat, au montant de 642 986 $, à la firme Groupe Plombaction inc., pour l'installation de systèmes de ventilation et de thermopompes dans les pavillons Ferland, Hexagonal, Pirandello, Pie-XII et Wilfrid-Bastien.

La climatisation de ces pavillons facilitera la tenue d'activités en période de grandes chaleurs et rejoint les objectifs prévus au Plan d'action local en accessibilité universelle 2016-2018 de l'arrondissement.

La fin des travaux aux pavillons Ferland, Pirandello et Pie-XII est prévue à la fin du mois de juin 2017, tandis que les travaux pour les pavillons Hexagonal et Wilfrid-Bastien devraient se terminer à la fin du mois d'août 2017.

Octroi d'un contrat pour l'élagage d'arbres

Le conseil a octroyé un contrat, au montant de 298 360 $, à la firme Arboriculture de Beauce inc., pour des travaux d'élagage d'un maximum de 1 450 arbres publics entre le 29 mai et le 30 novembre 2017, tel que recommandé par le Service de l'approvisionnement de la Ville de Montréal qui a lancé un appel d'offres public pour divers arrondissements.

En 2015, l'arrondissement s'était engagé à faire un élagage cyclique des arbres publics situés en bordure de rues, secteur par secteur, pour les cinq prochaines années dans le but de les conserver en bonne santé et de réduire le nombre de requêtes de la part des citoyens.

Octroi d'une aide financière de 3 000 $ pour la Patrouille verte

Le conseil a octroyé une aide financière de 3 000 $ au Regroupement des écoquartiers en appui au projet de patrouille de sensibilisation environnementale, la Patrouille verte, pour l'année 2017.

La Patrouille verte permet d'année en année d'effectuer de la sensibilisation et de l'éducation auprès des citoyens de l'arrondissement, en lien avec les thématiques environnementales de l'eau, du verdissement et des matières résiduelles.

Cette patrouille à vélo vient appuyer et permet de maximiser les efforts sur le terrain de l'Écoquartier de Saint-Léonard.

Participation à la campagne d'amnistie du Réseau des bibliothèques publiques de Montréal

Le conseil a autorisé la bibliothèque de Saint-Léonard à participer à la campagne d'amnistie du Réseau des bibliothèques publiques de Montréal du 2 au 22 juin 2017, dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.

Durant cette période, aucuns frais ne s'ajouteront donc aux dossiers des abonnés. La carte d'abonné pourra être refaite gratuitement dans le cas où elle a été perdue. De plus, les usagers qui ont en leur possession des documents en retard ou déclarés perdus, pourront les rapporter sans recevoir d'amende, s'ils sont en bon état.

La proclamation de l'amnistie permettra d'attirer en bibliothèque les abonnés qui ne viennent plus en raison des frais à leur dossier, de récupérer des documents en bon état, ainsi que de promouvoir les services et les collectes de notre bibliothèque.

Autorisation à la SDC de la rue Jean-Talon de tenir des activités promotionnelles

Le conseil a autorisé la Société de développement commercial (SDC) de la rue Jean-Talon à organiser des activités promotionnelles, du 5 au 11 juin 2017, dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal. Ces activités incluent notamment une vente trottoir des commerçants, ainsi que l'organisation d'une course de « boîtes à savon », le samedi 10 juin 2017, exigeant la fermeture partielle de la rue des Angevins, entre les rues de Lisieux et Jean-Talon.

Grâce à ces activités, la SDC vise à faire connaître cette artère commerciale, ses commerçants et ses professionnels, à augmenter l'achalandage, tout en créant une ambiance festive et en resserrant le sentiment d'appartenance du voisinage.

Adoption d'une motion de félicitations pour Mme Ellen Schryburt

Le conseil a adopté une motion pour féliciter Mme Ellen Schryburt, lauréate du programme Les Bâtisseuses de la Cité pour l'année 2017 pour l'arrondissement de Saint-Léonard.

Pour souligner le 375e anniversaire de Montréal, une édition spéciale de ce programme de reconnaissance a eu lieu en mars dernier et a permis d'honorer 20 Montréalaises, une provenant de chacun des 19 arrondissements et une issue des peuples autochtones.

Cette distinction a été octroyée à Mme Schryburt pour ses 50 années d'engagement social à Saint-Léonard, notamment au sein du Comptoir Sainte-Angèle de la Société Saint-Vincent-de-Paul, du Garde-manger de Rosalie, de l'Accueil aux immigrants de l'est de Montréal et de la Maison de la famille de Saint-Léonard, ainsi que son implication sur les scènes nationale et internationale, notamment à titre de présidente du Conseil national du Canada de la Société Saint-Vincent-de-Paul et de membre du Conseil général international de la Société Saint-Vincent-de-Paul durant cinq ans.

Adoption de motions pour souligner les anniversaires de neuf organismes

Le conseil a adopté neuf motions pour souligner l'anniversaire des organismes suivants :

  • 40e anniversaire du Club de l'âge d'or Risveglio
  • 40e anniversaire de l'organisme Les amis de la peinture de Saint-Léonard
  • 30e anniversaire du Club de l'âge d'or l'Espérance
  • 20e anniversaire de la Maison de jeunes de Saint-Léonard
  • 20e anniversaire du Regroupement interculturel Saint-Léonard
  • 20e anniversaire de la Troupe de théâtre amateur « La Galère »
  • 15e anniversaire du Club d'âge d'or du parc Hébert
  • 15e anniversaire de la Table ronde de Saint-Léonard
  • 10e anniversaire de l'organisme Les YMCA du Québec, volet Saint-Léonard

L'adoption de ces motions découle de la mise en place, en 2013, d'un programme par lequel l'arrondissement de Saint-Léonard honore annuellement les organismes partenaires qui célèbrent un 10e, 15e, 20e, 25e, 30e, 40e ou 50e anniversaire de fondation.

En plus de l'adoption d'une motion par le conseil d'arrondissement, les organismes concernés se voient aussi remettre une plaque honorifique, pour un 25e ou 50e anniversaire, ou un certificat encadré, pour un 10e, 15e, 20e, 30e ou 40e anniversaire, et ce, à l'occasion d'une cérémonie de reconnaissance.

Pour plus d'information

Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles à la mairie d'arrondissement (Greffe) ou communiquer avec le 311.