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Sécurisation des ruelles dans le Sud-Ouest - Phase 2 en cours

5 mai 2017

Montréal, le 5 mai 2017 - L'Arrondissement du Sud-Ouest annonce l'implantation de mesures de sécurisation de ruelles. Il s'agit de la phase 2 du projet amorcé l'an dernier au cours duquel 7 ruelles ont été aménagées, pour 29 accès sécurisés.

« La sécurité de nos enfants et la qualité de vie des citoyens du Sud-Ouest sont prioritaires pour mon administration. Les mesures de sécurisation réalisées l'an dernier ont connu des résultats satisfaisants. C'est pourquoi nous poursuivons ce projet. Les ruelles se trouvent dans Saint-Paul, Pointe-Saint-Charles, la Petite-Bourgogne, Saint-Henri et Émard. Au total, 75 accès de ruelles seront sécurisés », a commenté le maire du Sud-Ouest et président du conseil d'agglomération, M. Benoit Dorais.

Ces mesures visent tout particulièrement à décourager la circulation de transit des véhicules qui se servent des ruelles comme raccourci. Du marquage sur les trottoirs et des corridors piétonniers sont prévus. Dans Saint-Paul–Émard, les ruelles situées sur le corridor d'autonomie et sur les 4 circuits de parcs « Des Allées et des parcs » et « Parcours vert et actif » feront également l'objet des mesures de sécurisation. À noter que l'accès des citoyens riverains à leur domicile est toujours préservé.  

« Les ruelles sont souvent utilisées comme terrain de jeu pour les enfants et un lieu de rencontre et de socialisation privilégié pour les riverains. Et encore plus lorsqu'elles se transforment en ruelle verte. Elles doivent être sécuritaires ! Les mesures implantées favoriseront la réappropriation de ces espaces en diminuant les conflits aux accès et en contribuant à réduire le bruit causé par le va-et-vient des voitures », a précisé M. Dorais. 

Rappelons que l'arrondissement du Sud-Ouest a implanté différentes mesures pour apaiser la circulation et encourager les déplacements actifs depuis 2009, notamment :

• afficher sur les panneaux de signalisation des traverses piétonnes sécuriséesl'amende de 100 $ en cas de non-respect;

• aménager des saillies de trottoirs pour favoriser la traversée de la chaussée;

• implanter de nouvelles traverses piétonnes sécurisées;

• diminuer à 30 km/h la vitesse dans toutes les rues locales de l'arrondissement, soit près de 90 % du réseau;

• implanter des zones scolaires à 30 km/h sur les rues artérielles, une première àMontréal. 

La liste des ruelles qui feront l'objet de mesures de sécurisation peut être consultée sur le site Internet de l'arrondissement.