Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Inondations à Pierrefonds-Roxboro - L'arrondissement fait le point sur la situation actuelle

4 mai 2017

Montréal, le 4 mai 2017 -

Les importantes précipitations qui frappent le Québec et la région de Montréal depuis le début d'avril provoquent une hausse considérable des niveaux et débits d'eau de la rivière des Prairies, du lac Saint-Louis et du lac des Deux-Montagnes.  

Plusieurs secteurs de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro sont affectés par des inondations survenues dans la nuit du mercredi 3 mai. Dès les premières heures de la montée inattendue des eaux, l'arrondissement a déployé plusieurs équipes des travaux publics afin de venir en aide aux citoyens touchés. Le Service de sécurité incendie de Montréal a aussi dépêché de nombreux pompiers sur les lieux. Les policiers du SPVM ont aussi été mis à contribution dans la gestion de la circulation sur les artères touchées.  

Le maire de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, monsieur Dimitrios (Jim) Beis, s'est rendu sur place afin de constater les dégâts et offrir son soutien aux citoyens. Il tient à assurer la population que l'arrondissement met tout en œuvre pour venir en aide aux personnes touchées et minimiser les dommages aux propriétés. Des équipes des travaux publics demeurent de garde 24 heures sur 24 afin de monitorer la situation et intervenir au besoin.

ÉTAT DE LA SITUATION EN DATE DU 4 MAI  

Qualité de l'eau potable  

La Ville de Montréal souhaite rassurer les citoyens touchés par les inondations. Les citoyens peuvent consommer l'eau du robinet sans crainte s'ils sont alimentés par le réseau de distribution de la Ville de Montréal.   Dans les zones inondées, si l'eau provient d'un puits individuel, elle est non potable. La Direction de santé publique recommande de faire bouillir l'eau à gros bouillons une minute avant de la consommer. Attendez un minimum de 10 jours après le retrait définitif des eaux d'inondation avant de désinfecter le puits et de faire analyser l'eau.  

Fermeture de rues

Des artères ont été fermées à cause de l'importante accumulation d'eau. Les rues Anselme-Lavigne et René-Émard, les boulevards Saint-Jean et Gouin Ouest sont présentement fermés à toute circulation, ce qui engendre des perturbations majeures de la circulation. Les autorités invitent le public à éviter autant que possible les secteurs affectés par les inondations.

Digues

Les digues construites au moyen de sacs de sable au début du mois d'avril afin de prévenir les inondations sont toujours en place. La situation pourrait empirer au cours des prochains jours si les précipitations de pluie sont aussi importantes qu'on le prévoit. L'arrondissement est en mode prévention et préparation pour le week-end.  

Sacs de sable

La Ville de Montréal met à la disposition des citoyens des sacs de sable pour protéger leur propriété. 8 500 sacs de sable ont été distribués jusqu'à maintenant et 5 000 sont en préparation. Si les citoyens ont besoin d'aide ou ont des questions, ils doivent communiquer avec le 311.  

Quoi faire en cas d'inondation

L'arrondissement rappelle à la population les précautions à prendre en cas d'inondation :  

  •  Tenez-vous informé de la situation. 
  • Suivez les consignes des intervenants d'urgence. 
  • Quittez votre domicile si le niveau d'eau vous y oblige ou si les autorités vous le demandent. 
  • Emportez votre trousse de survie, des vêtements chauds et des imperméables ainsi que les papiers d'identité de tous les occupants. 
  • Évitez de vous déplacer en véhicule dans une région inondée. 
  • Soyez prudent avec l'utilisation des pompes à essence ou au propane. Pour de renseignements à ce sujet, visitez ville.montreal.qc.ca/sim/actualites/utilisation-de-pompes-essence-ou-aupropane 
  • Consultez la section se préparer et se protéger du portail de sécurité civile de Montréal pour plus de renseignements aux sujets des inondations.

La sécurité, la priorité

Les autorités demandent aux gens de ne pas mettre leur sécurité en danger pour sauver leurs biens matériels.

« La sécurité des personnes est primordiale. Ayant moi-même vécu une inondation importante quand j'étais enfant, je comprends parfaitement ce que les gens ressentent. Mais, ne mettez pas votre vie en danger pour du matériel. Lorsque l'eau monte jusqu'au panneau électrique dans le sous-sol, ça devient extrêmement dangereux et il faut évacuer à tout prix », de dire monsieur Beis.  

« Et si vous ne vous sentez pas en sécurité ou que vous avez besoin d'aide, composez le 911 immédiatement », a-t-il conclu.    

L'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro vous invite à visiter régulièrement son site Internet à ville.montreal.qc.ca/pierrefonds-roxboro où des mises à jour de la situation seront diffusées selon l'évolution des inondations.