Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Un parc de LaSalle nommé Marie-Claire-Kirkland-Casgrain

4 mai 2017

Montréal, le 4 mai 2017 - La magnifique promenade de rive que l'arrondissement finit d'aménager au bord du fleuve, au pied de l'aqueduc de Montréal, portera le nom de Marie-Claire Kirkland-Casgrain. Le conseil municipal de Montréal a adopté une résolution en ce sens lors de sa séance du 24 avril dernier, à la demande de l'arrondissement.

Décédée en mars 2016, Mme Kirkland-Casgrain, avocate de formation, a été la première femme élue députée à l'Assemblée nationale, la première femme membre du Conseil des ministres et la première femme juge au Québec. En 1964, c'est elle qui fut l'instigatrice de la Loi mettant fin à l'incapacité juridique des femmes. Pendant toutes ses années en politique provinciale, elle a représenté les citoyens de LaSalle, d'abord comme députée de Jacques-Cartier, puis de Marguerite-Bourgeoys.

« Je suis très fière que le parc aménagé dans le cadre du projet constituant le legs du 375e anniversaire de Montréal pour l'arrondissement de LaSalle porte le nom de Marie-Claire Kirkland-Casgrain. Un an après sa disparition, il devenait possible d'honorer cette grande dame en ajoutant son nom à la toponymie montréalaise. On ne pouvait rêver à un meilleur endroit pour saluer la mémoire de cette femme d'exception, ayant marqué toute une génération en traçant la voie aux femmes en politique et à la magistrature », a souligné la mairesse Manon Barbe.

Le parc Marie-Claire Kirkland-Casgrain comprendra une promenade de rive, un nouveau belvédère face au fleuve accessible universellement, des aires de détente et de pique-nique, des panneaux d'interprétation de l'histoire de l'aqueduc de Montréal et un stationnement de 50 places. Le parc Marie-Claire-Kirkland-Casgrain va également inclure les deux rives du canal de l'Aqueduc, du boulevard LaSalle jusqu'à l'avenue Dollard. La piste cyclable du Canal de l'Aqueduc longe ce parc jusqu'à sa jonction avec la Route Verte du Québec, qui longe le fleuve. Ainsi, ce sont des dizaines de milliers de cyclistes qui traverseront le parc Marie-Claire Kirkland-Casgrain.