Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Montréal-Nord : Rouba Nazzal élue mairesse d'un jour

27 avril 2017

Montréal, le 27 avril 2017 - À l'occasion du concours Mairesse ou maire d'un jour, la mairesse de l'arrondissement de Montréal-Nord, madame Christine Black, et la conseillère de Ville, Chantal Rossi, ont accueilli aujourd'hui une centaine d'élèves de 10 à 12 ans de onze écoles primaires de l'arrondissement. La 8e édition de ce concours a mené à la nomination de Rouba Nazzal, 11 ans, de l'école Sainte-Colette, à titre de mairesse d'un jour.

 Sous le thème « Mon coin préféré de Montréal-Nord », les élèves de onze écoles de l'arrondissement ont été invités à soumettre un projet pour ce concours ayant comme objectif de sensibiliser les enfants au processus démocratique.

 Le coin préféré de Rouba Nazzal, née à Londres de parents libanais, arrivée à Montréal-Nord il y a moins d'un an, est le parc « au bout du boulevard St-Michel ». Et son endroit préféré de ce parc est « la magnifique rivière, car c'est l'une des plus grandes que j'ai vues. J'aime regarder le changement des saisons, par exemple : quand la rivière devient gelée en hiver et d'y voir des canards sauvages marcher sur la glace. »

 Une mention spéciale a été attribuée à la jeune Giara Guirand, de l'école St-Vincent-Marie, pour son projet sur « le plus beau et le plus grand (des arbres de son école). (Un arbre qui) a connu plusieurs générations et a pu survivre à toutes les saisons. Il est le témoin de toutes les histoires et même les secrets les plus enfouis en nous. »

 Selon Christine Black : « Ce concours est un véritable projet porteur pour les jeunes de l'arrondissement. Une activité qui intéresse les jeunes tout en les sensibilisant à la démocratie et à l'importance de la politique municipale dans leur quotidien ».

 Chantal Rossi estime quant à elle que « l'intérêt et la rigueur avec lesquels les jeunes ont soumis leurs projets témoignent du bien-fondé de ce genre d'événement, nous enchantent au plus haut point et nous encouragent à maintenir le dialogue avec les jeunes citoyens de l'arrondissement ».

 Élus par leurs pairs, les jeunes représentants (des écoles Jules-Verne, Le Carignan, Jean-Nicolet, Saint-Vincent-Marie, René-Guénette, Sainte-Gertrude, de la Fraternité, Saint-Rémi, Pierre-de-Coubertin, Sainte-Colette et Adélard-Desrosiers) étaient accompagnés des animatrices de vie spirituelle et d'engagement communautaire de la commission scolaire de la Pointe-de-l'Île de Montréal.

 Les œuvres des 11 jeunes qui ont participé à l'événement d'aujourd'hui seront exposées à la Maison culturelle et communautaire, du 25 au 31 mai prochain, à l'occasion de la 10e édition du Festival des arts de Montréal-Nord.

 À propos de l'activité Mairesse ou maire d'un jour

 Rappelons que l'évènement Mairesse ou maire d'un jour est une initiative de l'arrondissement de Montréal-Nord, en collaboration avec le service d'animation spirituelle et d'engagement communautaire de la commission scolaire de la Pointe-de-l'Île et le club Optimiste de Montréal-Nord. Cette activité parascolaire a été mise sur pied dans le but d'initier les jeunes au fonctionnement de la politique municipale.