Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La rue Séverin-Lachapelle dans Saint-Henri

3 mai 2017

Montréal, le 3 mai 2017 - Le tronçon de rue situé entre les rues Lacasse et Beaudoin, au nord de la rue Notre-Dame dans Saint-Henri, portera le nom de rue Séverin-Lachapelle (1850-1913), personnage marquant qui a contribué à sensibiliser les pouvoirs publics aux problèmes de santé publique.  

« Nous sommes heureux de pouvoir reconnaître l'apport de ce grand homme considéré comme l'un des pionniers de la pédiatrie chez les Canadiens français. Il a participé activement à la fondation de l'hôpital Sainte-Justine en 1907 et a oeuvré toute sa vie à l'amélioration de la santé publique et du mieux-être des familles. Les mesures d'hygiène font maintenant partie de notre routine quotidienne, mais au 19e siècle il s'agissait d'un enjeu de santé publique important », a précisé le maire de l'arrondissement et président du conseil d'agglomération, Benoit Dorais.

 

Un homme d'exception

Médecin, professeur, rédacteur en chef, auteur et maire de la municipalité de Saint-Henri entre 1886 et 1887, Sévérin Lachapelle fut un grand défenseur de la santé des femmes et des enfants. Il était soucieux de contribuer à l'éducation populaire en publiant des ouvrages pour promouvoir l'hygiène et la santé, tels que Santé pour tous ou notions élémentaires de physiologie et d'hygiène à l'usage des familles, suivies du petit guide de la mère auprès de son enfant malade (1890). Il fut également le fondateur de la revue La mère et l'enfant. À cette époque, le taux de mortalité infantile était très élevé et l'implication de Sévérin Lachapelle a grandement contribué à l'amélioration de la santé des enfants et des familles. Ce fut l'œuvre de sa vie.

À la fin de sa vie, Séverin Lachappelle fut l'instigateur à Montréal des « Gouttes de lait » créés pour combattre la mortalité infantile.