Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Désignée « Bâtisseuse de la Cité », Édith Cyr signe le livre d'or de l'Arrondissement du Sud-Ouest

3 mai 2017

Montréal, le 3 mai 2017 - Lors de la séance régulière du conseil du 2 mai, Mme Édith Cyr a signé le livre d'or de l'Arrondissement. Le maire, les élus et les membres de la direction ont ainsi voulu féliciter Mme Cyr pour ses réalisations et souligner 35 ans d'engagement  exceptionnel dans le domaine de l'habitation communautaire, de l'économie sociale et du développement économique dans le Sud-Ouest et partout au Québec. 

Depuis 1994, Édith Cyr est directrice générale de Bâtir son quartier, une entreprise d'économie sociale qui coordonne la réalisation de projets d'habitation et d'immobilier communautaire. « Grâce à l'engagement de Mme Cyr, environ 20 % des 12 000 logements communautaires développés par l'organisme ont été réalisés dans l'arrondissement du Sud-Ouest », a d'emblée exposé le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et président du conseil d'agglomération, M. Benoit Dorais

Sa feuille de route est impressionnante. « Entrepreneure sociale, Mme Cyr œuvre également au sein de PME Mtl du Grand Sud-Ouest, du Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO), du Chantier de l'économie sociale du Québec et du Fonds québécois de l'habitation communautaire. Elle a contribué à la mise sur pied du Fond d'acquisition de Montréal (FAM) et assure la coordination du Fonds d'investissement de Montréal (FIM) », a-t-il souligné.

Cette année, lors de la Journée internationale des femmes, Mme Cyr a été désignée
« Bâtisseuse de la Cité » par la Ville de Montréal qui souhaitait rendre hommage, dans le cadre du 375e anniversaire de la métropole, à vingt Montréalaises d'exception, en reconnaissance de leur contribution exemplaire au développement de Montréal.

L'implication remarquable de Mme Cyr et son dévouement pour mener à bien des projets d'envergure pour l'intérêt commun lui ont valu plusieurs autres prix prestigieux. Parmi ceux-ci, nommons le Prix « Bâtisseuse du Sud-Ouest », décerné par le Regroupement économique et social du Sud-Ouest en 2009, le Prix « Femme d'influence » pour la région Québec-Ontario, remis dans le cadre des Prix Desjardins Entrepreneurs en 2014, ainsi que le Prix Régis-Laurin de l'Association des groupes de ressources techniques du Québec, décerné en 2015.

« Développeuse et femme d'affaires, Mme Cyr est reconnue pour son leadership, sa passion et son intégrité. Elle a contribué à façonner le milieu de l'habitation communautaire dans lequel elle œuvre depuis plus de 30 ans. En tant que maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, j'ai eu la chance de collaborer à maintes reprises avec Mme Cyr et peux témoigner qu'elle est réellement une femme d'exception », a conclu Benoit Dorais.

Consultez l'album photo