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Saint-Laurent s'associe à l'UQAM pour un partenariat de recherche et développement en communication publique

3 mai 2017

Montréal, le 3 mai 2017 - Lors de sa plus récente séance générale, le conseil de Saint-Laurent a autorisé l'établissement d'un partenariat de recherche avec la Chaire de relations publiques et communications marketing de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) visant à réaliser un diagnostic de la relation qu'entretiennent les citoyens de Saint-Laurent vis-à-vis de l'information municipale et, dans un deuxième temps, à dégager des recommandations pour améliorer ses communications publiques.

« Dans une optique d'amélioration continue, nous voulons mettre à niveau nos pratiques en matière de communications, le tout dans le but de mieux servir la collectivité laurentienne, a déclaré le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. « Pour ce faire, nous souhaitions mettre à profit l'expertise et les connaissances d'une équipe de renom. Du coup, nous sommes très heureux que l'UQAM ait accepté de bien vouloir nous épauler dans cette importante démarche pour notre organisation ».

Le maître d'œuvre de ce projet pour l'arrondissement est la Division des communications et des relations avec les citoyens. Du côté de l'UQAM, le titulaire de la Chaire, M. Bernard Motulsky, sera le répondant principal pour ce projet :

« Je me réjouis de ce partenariat qui fait appel à l'expertise reconnue de la Chaire comme chef de file en matière de réflexion sur les pratiques de communication. Avec nos étudiants-chercheurs, nous accompagnerons l'arrondissement de Saint-Laurent dans cette recherche de l'amélioration de ses communications publiques dans un environnement en pleine mutation ».

Point de départ

L'idée de ce projet de recherche émane de la démarche de consultation citoyenne Demain à Saint-Laurent menée en 2016. La démarche avait en effet révélé qu'il existe un écart entre les efforts de communication de l'arrondissement pour faire connaître les plans et programmes municipaux ainsi que l'actualité municipale, et le niveau de connaissance de ces sujets par les citoyens.

L'objectif principal de l'étude est donc de mieux connaître la population de Saint-Laurent, sa relation avec le palier municipal, son sentiment d'appartenance à Saint-Laurent, ses canaux de communication privilégiés, et les sujets qui la préoccupent, entre autres.