Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

3 lieux, 3 temps : une exposition unique!

24 avril 2017

Montréal, le 24 avril 2017 - Dès le 30 avril, la maison de la culture Marie-Uguay accueillera l'exposition 3 lieux, 3 temps. Les visiteurs pourront alors voir le résultat aussi inspirant qu'étonnant du projet de médiation culturelle du même nom, auquel ont pris part plus de 120 personnes – citoyens, artistes et étudiants en design de l'environnement.

« En allant à la rencontre de l'architecture et de l'histoire, les participants à ce projet audacieux ont livré de multiples points de vue sur ce que pourraient devenir nos lieux patrimoniaux. L'exposition nous montre la richesse de ces échanges, d'une manière qui stimule notre propre imagination : elle nous fait rêver, nous amène en d'autres lieux et d'autres temps! », indique le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, et président du conseil d'agglomération, Benoit Dorais.

Le projet 3 lieux, 3 temps offrait à des citoyens du Sud-Ouest l'occasion de mener une réflexion sur le présent et l'avenir de trois lieux significatifs : l'église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, devenue aujourd'hui le Théâtre Paradoxe, le Bâtiment 7, en voie de revitalisation, et la rue Notre-Dame Ouest, qui connaît une importante mutation. Mené du printemps 2016 à l'hiver 2017, le projet proposait une visite guidée des lieux, des ateliers de discussion avec un animateur et des artistes, puis des échanges avec des groupes d'étudiants en design de l'environnement à l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

L'exposition 3 lieux, 3 temps présente le fruit de cette démarche. On y trouve une vidéo des Productions Cinta, qui retrace les moments forts vécus par les participants, la Trilogie des monuments, un regroupement d'œuvres et de croquis photographiques de l'artiste Jean-François Hamelin, et quelque 240 maquettes 2D réalisées par les étudiants.

« Encore une fois, la médiation culturelle montre à quel point le rapprochement entre divers groupes, aux intérêts et expériences parfois très différents, peut être productif et profitable. L'exposition 3 lieux, 3 temps est le bel aboutissement d'un travail collectif très créatif », a tenu à souligner le maire Dorais.

Le projet et l'exposition 3 lieux, 3 temps ont pu être réalisés grâce à la collaboration de la Société d'histoire de Pointe-Saint-Charles, de la Société d'histoire de Saint-Paul–Émard et du Département de design de l'environnement de l'UQAM.

On pourra visiter à la maison de la culture Marie-Uguay, 3 lieux, 3 temps du 30 avril au 11 juin 2017, pour une expérience de voyage inédite!  Le public est invité à assister au vernissage en présence du maire de l'arrondissement, M. Benoit Dorais.