Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Saines habitudes de vie : En route vers une politique et un plan d'action

24 avril 2017

Montréal, le 24 avril 2017 - Dans le cadre du projet d'élaboration d'une Politique et d'un Plan d'action sur les saines habitudes de vie, l'arrondissement a réalisé des consultations auprès des acteurs du milieu, à l'automne 2016. Ces derniers ont permis d'identifier les préoccupations, les besoins et les actions jugées prioritaires en matière de saines habitudes de vie.

Au cours d'un sondage mené auprès de la population en novembre dernier, plus de 800 citoyens et organismes de divers milieux et âges, ont répondu à quinze questions, encadrées par cinq thèmes : les activités physiques et sportives, les infrastructures et équipements, le transport actif, la saine alimentation, ainsi que les événements et campagnes de promotion en lien avec les saines habitudes de vie.

« Nous constatons que la démarche vers une Politique et un Plan d'action sur les saines habitudes vient répondre à un réel besoin et à une volonté de la population de l'arrondissement d'adopter et de maintenir un mode de vie sain et physiquement actif. Il est alors essentiel que le travail réalisé contribue au bien-être et à la sécurité de l'ensemble des citoyens » mentionne la conseillère d'arrondissement et membre du comité de travail sur les saines habitudes de vie, Mme Nathalie Pierre-Antoine.

Faits saillants
• Pour 96,3% des répondants, la pratique d'activités physiques et sportives est importante ou très importante.

• Les frais d'inscription trop élevés, les horaires des activités mal adaptés et la faible offre d'activités libres ou diversifiées, ainsi que les difficultés de transport sont les principaux obstacles reliés à la pratique d'activités physiques et sportives, selon le sondage.

• Les répondants ont également mentionné manquer de temps et de motivation pour la pratique d'activités physiques et sportives.

• La diversité des installations dans les parcs, l'accès à des fontaines d'eau, l'éclairage, l'entretien et la disponibilité des installations intérieures sont également des priorités en matière d'infrastructures et d'équipements pour les répondants.

• Par ailleurs, l'offre irrégulière de transport en commun, le manque d'entretien du réseau cyclable et l'absence de certains liens cyclables, l'étalement du territoire, le manque d'éclairage dans les rues et les parcs ainsi que l'état des trottoirs sont les principaux obstacles reliés à la pratique d'activités.

• Bien que la part des déplacements actifs, tels la marche et la bicyclette, représente 3 % de l'arrondissement (Statistiques Canada, 2011), 83,4 % des répondants au sondage considèrent important ou très important l'utilisation des transports actifs pour leurs déplacements dans l'arrondissement.

• Les résultats du sondage révèlent 98,4 % des répondants accordent de l'importance aux saines habitudes alimentaires.

• Le coût élevé des aliments, le manque de temps ou de motivation pour cuisiner, la disponibilité des aliments sains et de commerces de proximité sur le territoire, ainsi que le manque de variété dans l'offre alimentaire, constituent des obstacles au développement d'une saine alimentation, selon les répondants.

• Plus de 75 % des répondants affirment être intéressés ou très intéressés à participer à des événements en lien avec les saines habitudes de vie, tels qu'un festival axé sur le bien-être et la santé, une fête gourmande, des fêtes de la famille ou un tour cycliste.

L'arrondissement veut en savoir plus
À la lumière des résultats obtenus lors des différentes consultations et le sondage, un comité de travail a identifié des enjeux portant sur les saines habitudes de vie et poursuivra sa réflexion afin de déterminer les principales orientations et les actions à mettre en place par l'arrondissement et ses partenaires.

« L'arrondissement souhaite donner encore plus de place à la population dans le projet d'élaboration de la Politique et du Plan d'action sur les saines habitudes de vie. Nous avons besoin de leurs idées afin de cibler les meilleures actions à entreprendre et les membres du comité en tiendront compte dans leurs discussions » ajoute le conseiller d'arrondissement et membre du comité, M. Manuel Guedes.

Ainsi, par le biais d'une gamme d'outils de communication, les citoyens et organismes sont invités à suivre le travail du comité et à participer à l'évolution du projet. 

Site web
• Une page de contenu dédiée au projet énonce la démarche, les enjeux identifiés, les travaux du comité de pilotage sur les saines habitudes de vie et les rencontres mensuelles.

• La population est invitée à envoyer ses questions et commentaires via le formulaire interactif disponible sur cette page. Un sujet différent sera abordé à chaque rencontre mensuelle. La prochaine rencontre du comité a lieu le 2 mai.