Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'administration laurentienne et DESTL saluent l'implantation de la première cyber-usine à Saint-Laurent

20 avril 2017

Saint-Laurent, le 20 avril 2017 – L'administration laurentienne et Développement économique Saint-Laurent (DESTL) applaudissent le projet d'implantation de la première usine cyber-physique québécoise dans l'arrondissement de Saint-Laurent de la Ville de Montréal. Les manufacturiers auront ainsi accès à une usine novatrice, dotée de technologies de production et de systèmes connectés afin de maîtriser et de développer des projets de l'industrie 4.0.

Cette usine cyber-physique, aussi appelée CP Factory, résulte d'un partenariat entre le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et Festo, un géant mondial de l'industrie 4.0. Ce modèle intégré d'usine intelligente sert de plateforme d'apprentissage et de recherche : les participants peuvent mieux comprendre et visualiser l'impact des technologies de l'industrie 4.0 dans un contexte de démonstration avant d'engager les investissements requis pour la transformation de leur propre entreprise.

« La vitalité économique de Saint-Laurent repose sur sa force industrielle. Dans une approche intégrée, l'administration laurentienne et Développement économique Saint-Laurent travaillent de concert avec le réseau d'innovation québécois, dont fait partie le CRIQ, afin que le secteur manufacturier soit plus compétitif et continue de remplir son rôle de moteur économique. Nous sommes très fiers d'accueillir ce premier centre d'expérimentation, qui soutiendra les manufacturiers québécois dans leur virage technologique », déclare le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa.

« Cette cyber-usine constitue un formidable catalyseur pour mettre en place l'écosystème d'innovation industrielle et technologique, qui est au cœur de notre plan stratégique. Avec une forte présence de leaders internationaux de l'industrie 4.0, de grappes technologiques stratégiques et plus de 33 % des emplois manufacturiers de Montréal, Saint-Laurent possède tous les atouts pour accueillir ce premier centre d'expérimentation et de services à valeur ajoutée », souligne la directrice générale de Développement économique Saint-Laurent, Josée Chiasson.

À PROPOS DE DESTL

Depuis près de 30 ans, DESTL soutient les projets d'implantation, de rétention et d'expansion des entreprises laurentiennes. Avec près de 4 700 entreprises et plus de 107 000 emplois, Saint-Laurent est l'un des principaux moteurs économiques du Québec. Afin de favoriser un développement économique performant, DESTL propose une approche intégrée, qui comprend une expertise en innovation, en exportation, en développement durable et en transport alternatif.

— 30 —

Source :

Danielle Marier, chargée de communication
Développement économique Saint-Laurent
514 855-6000, poste 4817

Josée Boudreau, chargée de communication
Arrondissement de Saint-Laurent
514 855-6000, poste 4308