Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Implantation de nouvelles limites de vitesse à 30 et 40 km/h dans Rosemont–La Petite-Patrie

19 avril 2017

Montréal, le 19 avril 2017 - Après avoir implanté la limite de vitesse à 30 km dans les zones résidentielles en 2015, voilà que Rosemont–La Petite-Patrie diminuera ce printemps de 10 km/h la vitesse sur les rues artérielles et collectrices, actuellement à 50 et 40 km/h.

Les dix artères suivantes passeront ainsi à 40 km/h : Clark, De Lorimier, D'Iberville, Jean-Talon, Papineau, Parc, Rosemont, Saint-Laurent, Saint-Urbain et Viau. Certaines zones longeant des parcs et des institutions scolaires seront quant à elles limitées à 30 km/h. Seules les rues considérées comme routes provinciales et les rues avec radar photo feront exception à la nouvelle règlementation et demeureront à 50 km/h (Christophe-Colomb, Saint-Denis, Saint-Michel, Sherbrooke et Pie-IX).

Les rues collectrices, qui permettent de joindre les grandes artères, verront par ailleurs leur limite de vitesse réduite à 30 km/h, au même titre que les rues locales déjà à cette borne.

« Cette nouvelle réglementation témoigne de notre volonté de rééquilibrer le partage des voies publiques et d'améliorer la sécurité dans les quartiers » a fait remarquer le maire de l'arrondissement, François William Croteau. « Elle s'ajoute aux nombreuses mesures déployées sur le territoire depuis l'adoption de notre Plan local de déplacement en 2014, dont la limitation des rues locales à 30 km/h et l'aménagement de saillies de trottoir, de passages piétonniers surélevés et de dos d'âne » a-t-il ajouté.

Les changements de signalisation s'effectueront de façon progressive au cours des prochaines semaines et devraient être complétés d'ici la mi-juillet. Plusieurs des nouveaux panneaux indicateurs porteront la mention « nouvelle signalisation », plus particulièrement au début des zones touchées.

Pour faciliter l'implantation de la nouvelle règlementation, l'Arrondissement met à la disposition des citoyens une carte présentant les rues dont les limites de vitesse seront modifiées. Les utilisateurs de la chaussée devront par ailleurs demeurer vigilants puisque l'installation de la nouvelle signalisation s'effectuera sur plusieurs semaines.  

D'autres mesures visant à apaiser la circulation et à favoriser les déplacements actifs sont prévues en 2017, dont l'aménagement de plusieurs saillies verdies et dos d'âne de même que l'ajout de 700 nouveaux supports à vélo sur rue.