Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Montréal met tout en œuvre afin que la métropole soit des plus rayonnantes en cette année de festivités

11 avril 2017

Montréal, le 11 avril 2017 - Le maire de Montréal, Denis Coderre, et la responsable des services aux citoyens au comité exécutif, Mme Anie Samson, soulignent l'importance de rendre la ville plus propre et plus accueillante. Cette année, la Ville de Montréal met l'accent sur le travail concerté avec tous ses partenaires afin que la métropole soit en beauté pour son 375e anniversaire. Ces efforts seront perceptibles de manière soutenue à travers les actions des équipes de nettoyage et des brigades de la propreté.  

« Montréal est une belle métropole et nous en sommes fiers. Nous mettons, élus, employés de la Ville et précieux collaborateurs, tout en œuvre afin qu'elle soit resplendissante. Le ménage du printemps que nous avons entrepris contribuera à créer une expérience Montréal positive pour ses habitants et ses visiteurs. Je remercie tous ceux qui feront de cette nouvelle approche un succès » a exprimé M. Denis Coderre.

La cohorte 2017 des brigadiers de la propreté concentre ses efforts dans les quartiers centraux et assure une présence beaucoup plus longue que dans le passé, soit d'avril à octobre. La Ville a outillé la centaine de nouveaux brigadiers de manière à favoriser leurs interactions avec les citoyens et les visiteurs. Tourisme Montréal a contribué à enrichir cette formation en ajoutant une section dédiée aux notions d'accueil et d'information touristique. Cela a permis de valoriser le travail des brigadiers tout en assurant la création d'une synergie entre les différents acteurs sur le terrain.

« Lorsque la Ville de Montréal nous a approchés pour être partenaire, nous avons vu dans cette opportunité une belle occasion d'unir nos efforts afin de mieux accueillir les touristes pour leur offrir une expérience enrichissante de Montréal. Nous saluons d'ailleurs les efforts déployés afin de rendre la ville plus propre et plus attrayante », a ajouté M. Yves Lalumière de Tourisme Montréal.   

« L'approche que nous avons privilégiée est axée sur le service à la clientèle. Elle doit favoriser le contact humain avec les citoyens et les visiteurs. La propreté c'est l'affaire de tous, qu'on se le dise » a précisé Mme Anie Samson.

La propreté sous tous ses angles

En 2017, un budget de 60 M$ est consacré aux activités de propreté dans l'ensemble des arrondissements de Montréal. En tout, quelque 775 employés participent au nettoyage de la ville et à son embellissement, notamment en assurant l'entretien des trottoirs, des rues et des parcs, en éliminant des graffitis et en créant des murales.

De manière générale, le processus de nettoyage des rues et trottoirs s'effectue ainsi :

  1. Nettoyage des chaussées et trottoirs au jet d'eau (camion-arrosoir qui pousse les déchets en bordure de chaussées).
  2. Passage des balais mécaniques pour collecter les déchets.
  3. Passage des « cyclo-vac  » (petit équipement aspirant) pour aspirer des déchets plus difficiles d'accès.
  4. Déploiement des brigadiers pour la collecte des déchets peu accessibles.

Du 28 avril au 7 mai : ensemble pour la propreté

Dans un esprit d'effort collectif, la Ville lance le défi aux citoyens qui souhaitent contribuer à la propreté de leur milieu de vie d'organiser une corvée de propreté. Cette année, les grandes corvées montréalaises auront lieu du 28 avril au 7 mai. Durant cette période, des milliers de citoyens se donneront rendez-vous pour embellir leur quartier. Ces grandes corvées montréalaises ont permis d'organiser près de 500 événements propreté et de réunir 21 500 citoyens en 2016.

« Ensemble, nous redonnerons à notre ville toute sa splendeur! Mettons-nous beaux pour accueillir la visite en cette année de festivités. Joignez le mouvement des corvées montréalaises à compter du 28 avril », a conclu Mme Samson. 

Pour de plus amples renseignements, visitez ville.montreal.qc.ca/proprete.

 

 

-30-