Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La Ville de Montréal augmente de façon substantielle son appui financier au Concours musical international de Montréal

13 avril 2017

Montréal, le 13 avril 2017 - Pour permettre à l'organisme de maintenir, sinon d'augmenter le rayonnement international de son événement annuel, les élus du comité exécutif de la Ville de Montréal ont autorisé aujourd'hui, lors de leur séance hebdomadaire, un soutien financier de 350 000 $ jusqu'en 2020 au Concours musical international de Montréal (CMIM). 

Depuis 2015, la Ville de Montréal soutenait le CMIM en accordant annuellement 30 000 $ pour l'attribution du Premier prix. Pour le concours de 2017, outre cette somme, l'organisme recevra 50 000 $ afin d'accueillir le congrès de la Fédération mondiale des concours internationaux de musique, qui se tiendra presque aux mêmes dates que celles du CMIM. Pour les années suivantes, la Ville octroiera à l'organisme une somme de 100 000 $ qui couvrira la tenue du concours et l'attribution du Premier prix. 

« La réputation du Concours musical international de Montréal dépasse largement nos frontières et contribue à la réputation enviable de Montréal, métropole culturelle. L'Administration municipale a augmenté substantiellement son soutien financier pour maintenir les standards élevés de cet événement majeur en musique et pour lui permettre de continuer d'attirer les meilleurs talents », a affirmé le maire de Montréal, M. Denis Coderre. 

S'inscrivant dans la tradition de la musique classique, le CMIM vise à faire découvrir et à récompenser de jeunes chanteurs, violonistes et pianistes les plus doués. Chaque édition, qui est dédiée soit au chant, soit au violon, soit au piano, présente près de 15 concerts en 10 jours. Quelque 6 000 spectateurs viennent applaudir les prestations de 24 jeunes sur scène, en provenance d'une quinzaine de pays et évaluées par des sommités qui composent le jury. 

« Le Concours musical international de Montréal est considéré aujourd'hui comme l'une des grandes réalisations artistiques du pays. En appuyant ce concours de haut calibre, la Ville de Montréal contribue à son dynamisme culturel et solidifie sa capacité d'accueillir un événement d'envergure internationale », a ajouté Mme Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal. 

L'édition 2017 du CMIM se tiendra du 2 au 12 mai et sera consacrée au piano.