Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les faits saillants du conseil d'arrondissement du 10 avril 2017

11 avril 2017

Montréal, le 11 avril 2017 - Le maire de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, M. Pierre Gagnier, présente les faits saillants du conseil d'arrondissement qui s'est déroulé le 10 avril 2017.

Gestion du pavillon du Parcours Gouin
L'organisme à but non lucratif Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) s'est vu confier un contrat de 1 001 065 $. D'une durée de trois ans, l'organisme assurera la gestion du pavillon d'accueil ainsi que l'animation et la promotion du Parcours Gouin situé le long de la rivière des Prairies. GUEPE devra, entre autres, développer une programmation d'activités et de services qui valorisera la culture, le patrimoine, la nature, l'environnement, l'activité physique et le plein air urbain. 

Contrer la pauvreté et l'exclusion sociale
Les élus ont accordé un soutien financier qui totalise la somme de 322 895,70 $ répartie auprès de 21 organismes à but non lucratif d'Ahuntsic-Cartierville pour des projets visant à s'attaquer, entre autres, aux problèmes de pauvreté et d'exclusion sociale. L'aide financière accordée s'inscrit dans l'entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d'initiatives sociales dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale conclue entre la Ville de Montréal et le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS).

Revitalisation urbaine du secteur Laurentien-Grenet
Les élus ont réitéré leur confiance en la concertation de quartier et ont mandaté l'organisme Conseil local des Intervenants communautaires (C.L.I.C.) de Bordeaux-Cartierville pour la poursuite (phase II) du plan d'action  « Bâtir ensemble un quartier à notre image ». La somme de 96 151 $ lui a été octroyée afin de poursuivre la démarche qui, cette année, sera en grande partie consacrée à la réalisation d'un bilan complet de la mise en œuvre du plan de revitalisation urbaine du secteur Laurentien-Grenet.

Ville en vert obtient un nouveau mandat
Dans le cadre de la gestion des jardins communautaires, les membres du conseil ont adopté une entente qui lie l'arrondissement à l'organisme Éco-quartier Cartierville (Ville en vert) pour la période du 11 avril 2017 au 31 décembre 2019. Dorénavant, dans le respect des exigences du programme des Jardins communautaires, cet organisme assumera la gestion des jardins communautaires en collaboration avec les comités de jardins afin de transmettre des connaissances pratiques et théoriques en agriculture urbaine et mobiliser le milieu dans un contexte communautaire. L'entente est assortie d'une aide financière de 136 500 $.

La bibliothèque du XXIe siècle – Un nouveau service à la communauté
Les élus ont approuvé une entente de partenariat intervenue entre le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) et l'arrondissement afin d'implanter un bureau libre-service de Services Québec, à la bibliothèque d'Ahuntsic. Dans le cadre d'un projet pilote, l'implantation d'un bureau satellite de Services Québec, en libre-service, mettra à la disposition des citoyens une borne informatique, porte d'entrée pour accéder aux programmes et services gouvernementaux. Le projet constitue une opportunité de positionner la bibliothèque comme centre de ressources (informationnelles, technologiques, culturelles et communautaires) pour la communauté correspondant ainsi à la vision d'une bibliothèque en phase avec les temps présents.

La saison des chantiers routiers approche
Un investissement de 657 000 $, toutes taxes incluses, est consacré à la réalisation du programme de réfection routière 2017. Les travaux consistent, entre autres, à la réparation de la chaussée, incluant la réparation d'infrastructure comme des puisards, des chambres de vanne ou des regards d'égout. Cela représente un investissement net de 599 928.57 $. 

Les membres du conseil d'arrondissement ont également octroyé un contrat de 140 269, 39 $ au Groupe ABF inc. pour des travaux de correction du profil de la chaussée, l'installation de nouveaux puisards, la pose de revêtement bitumineux, la reconstruction de trottoirs et autres travaux à réaliser à divers endroits de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville.

De plus pour effectuer la surveillance de chantiers, les élus ont accordé un contrat de services professionnels dont la somme maximale s'élève à 336 819,26 $ à la firme Axor Experts-Conseils inc. pour la gestion et la surveillance de chantiers réalisés dans le cadre des programmes de réfection routière (PRR) et complémentaire de planage revêtement (PCPR) dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville.

Grand nettoyage printanier
Le conseil a accordé un contrat d'une durée de deux ans (2017 et 2018) pour la location de cinq balais mécaniques et de camions-citernes, avec opérateurs, respectivement aux firmes Balai Le Permanent inc. et Les Revêtements Scell-Tech inc. Cet ajout d'équipement est dédié au nettoyage printanier des rues et des trottoirs de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. 

Un règlement d'urbanisme simplifié
Les élus ont adopté le projet de règlement qui modifie le Règlement d'urbanisme de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville afin d'y introduire des grilles de zonage. Ce projet vise à simplifier la compréhension du règlement d'urbanisme en vigueur et à accélérer le processus d'émission des permis et des certificats d'occupation.