Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Priorité jeunesse: Montréal-Nord octroie 453 000$ pour les jeunes

11 avril 2017

Montréal, le 11 avril 2017 - Le Conseil d'arrondissement de Montréal-Nord a accordé hier des subventions totalisant 453 000$, réparties entre onze organismes, afin de soutenir douze projets destinés d'abord aux jeunes. Les fonds pour financer ces projets proviennent de l'entente entre le ministère de l'Emploi, du Travail et de la solidarité sociale (MTESS) et la Ville de Montréal portant sur la gestion du Fonds québécois d'initiatives sociales destiné à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale. L'arrondissement bonifie le financement de deux des projets à même son propre budget.

Les projets financés s'inscrivent dans le cadre du Plan d'action collectif - Priorité jeunesse, lancé le 31 mars dernier. Ils ciblent principalement la pauvreté sociale et matérielle et visent à avoir des impacts positifs sur la qualité de vie des jeunes et de leurs familles. Les projets s'attaquent directement aux facteurs liés à la pauvreté et l'exclusion sociale. Ils permettent d'offrir aux jeunes, aux enfants ainsi qu'aux familles, des services et des activités qui répondent à leurs besoins et au développement de leur potentiel.

« Avec le plan d'action jeunesse, nous avons fait de la jeunesse une priorité », a affirmé la mairesse de l'arrondissement de Montréal-Nord, madame Christine Black. « Notre choix d'octroyer la totalité de l'enveloppe MTESS-Ville à des projets pour les jeunes démontre notre détermination à poursuivre dans cette voie. »

Les priorités d'intervention

Chaque projet a été développé afin de répondre à des priorités d'intervention ayant un impact concret sur la vie des jeunes. Qu'il s'agisse d'insertion sociale et économique des clientèles à risque, de développement des compétences génériques, de développement de compétences en employabilité pour favoriser l'intégration au marché du travail des jeunes adultes et des adolescents, la jeunesse est clairement positionnée au cœur des priorités de l'arrondissement.

Les promoteurs et les projets retenus sont :

  • Programme Horizon Jeunesse – Projet Espace jeunesse de l'ouest- Le Salon

Consolidation de son offre d'activités offertes aux jeunes de 12 à 17 ans afin de rejoindre plus de jeunes du secteur ouest de l'arrondissement et de poursuivre les actions entreprises avec la communauté maghrébine ainsi qu'avec trois écoles.
Subvention : 80 000 $

  • Programme Horizon Jeunesse – Projet Horizon du samedi

Tenue d'activités sportives, culturelles et culinaires pour les enfants d'âge scolaire issus de familles à faible revenu.
Subvention : 13 000 $

  • Les Fourchettes de l'Espoir – Projet Ma première expérience de travail

Offre de stages aux 13-14 ans pour qu'ils acquièrent les compétences et aptitudes nécessaires à l'insertion en emploi.
Subvention : 75 000 $

  • Rond-Point jeunesse au travail (Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé) – Projet École d'été

Offre d'ateliers aux 14-17 ans afin de les inciter à persévérer dans leur cheminement scolaire et pour les préparer à intégrer le marché du travail.
Subvention : 30 000 $

  • Association de Place Normandie – Projet Parle avec ton rythme

Utilisation de la danse comme moyen de mobilisation auprès des jeunes et pour lutter contre l'intimidation, la violence, le décrochage scolaire.
Subvention : 40 000 $

  • Centre de pédiatrie sociale de Montréal-Nord – Projet Bougez, jouez et communiquez au rythme de votre enfant

Ateliers de psychomotricité parents-enfants pour les enfants de 1 à 5 ans.
Subvention : 30 000 $

  • Coup de pouce jeunesse – Projet Place à l'entraide

Promotion de l'engagement social des adolescents qui vivent à Place Normandie et dans les environs.
Subvention : 35 000 $

  • Centre des jeunes l'Escale – Projet Aspirant-animateur

Développement de compétences nécessaires à la croissance par l'apprentissage du métier d'animateur par des jeunes de 15 à 25 ans.
Subvention : 35 000 $

  • Un itinéraire pour tous – Projet Mentorat pour la réussite scolaire

Aide aux devoirs pour les 13-17 ans combinée avec une approche individualisée de mentorat.
Subvention : 25 000 $

  • Entre-Parents de Montréal-Nord – Projet Comprendre mon ado

Ateliers destinés aux parents pour les soutenir dans leur rôle en actualisant leurs connaissances face aux réalités des pré- adolescents et des adolescents.
Subvention : 25 000 $ 

  • Café-Jeunesse Multiculturel – Projet Osez au féminin

Utilisation de la radio pour permettre aux jeunes filles de 13-25 ans d'affirmer leurs idées et leur sens critique.
Subvention : 30 000 $

  • Table de concertation jeunesse de Montréal-Nord – Projet Soutien à la concertation

Doter la Table d'une ressource de coordination pour assurer la mise en œuvre de ses projets et actions.
Subvention : 24 414 $

Rappelons que le 31 mars dernier, plus de 250 personnes se sont rassemblées à Montréal-Nord pour le lancement du Plan d'action collectif-Priorité jeunesse. Lors de cet évènement d'envergure, de nombreux partenaires, représentants des gouvernements provinciaux et fédéraux ainsi que le maire de Montréal ont dévoilé les fruits d'un travail collectif étalé sur plus d'un an. Tous avaient un objectif commun : offrir des perspectives d'avenir positives aux jeunes de l'arrondissement de Montréal-Nord. Les projets annoncés aujourd'hui vont dans ce sens et sont intégrés au plan d'action.