Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Implantation de la collecte des résidus alimentaires dans un deuxième secteur de Saint-Léonard

10 avril 2017

Montréal, le 10 avril 2017 - L'arrondissement de Saint-Léonard implantera, à compter du mardi 2 mai prochain, la collecte des résidus alimentaires dans un deuxième secteur de son territoire. Les résidents concernés par cette deuxième phase de déploiement sont ceux habitant un immeuble de huit logements et moins situé dans le secteur nord-est de l'arrondissement, soit à l'est du boulevard Lacordaire et au nord du boulevard Robert ainsi qu'à l'est du boulevard Langelier et au nord du boulevard Métropolitain (secteur de collecte 2).

Tout comme cela avait été le cas dans le premier secteur d'implantation, cette collecte des résidus alimentaires remplacera la collecte des ordures ménagères du mardi. L'arrondissement continuera cependant à ramasser les ordures ménagères le vendredi, dans ce secteur. La collecte des matières recyclables  demeurera également en place, chaque vendredi.

« Cette nouvelle collecte représente une bonification des services de l'arrondissement permettant aux résidents du secteur 2 de mieux trier leurs matières résiduelles afin de réduire la quantité d'ordures envoyée vers les sites d'enfouissement. Les bienfaits de cette collecte sont reconnus et il serait impensable aujourd'hui de s'en passer », fait valoir le maire de l'arrondissement de Saint-Léonard, M. Michel Bissonnet.

Durant le mois d'avril, des patrouilleurs de l'Écoquartier de Saint-Léonard, identifiés par un dossard brun, parcourront les rues du secteur concerné pour distribuer gratuitement 5 200 trousses de démarrage. Ces trousses comprennent un bac brun sur roulettes de 45 litres, un bac de cuisine de 7 litres, un dépliant explicatif, un autocollant illustrant les matières acceptées et refusées ainsi que 10 sacs compostables. Ces patrouilleurs seront également présents sur le terrain au cours du mois de mai, pour s'assurer que l'implantation de  la nouvelle collecte se déroule bien et pour répondre aux questions des résidents.

Le succès de la première phase d'implantation
C'est en mai 2016 que l'arrondissement de Saint-Léonard a implanté, pour la première fois, dans le secteur nord-ouest de son territoire, la collecte des résidus alimentaires. L'implantation de cette nouvelle collecte s'est révélée être un succès. En effet, de mai à décembre 2016, l'arrondissement a obtenu un ratio de 82,02 kg récolté par unité d'occupation, soit le troisième meilleur ratio parmi les arrondissements de la Ville de Montréal.

« Les résultats impressionnants obtenus en 2016 dans le premier secteur d'implantation de la collecte des résidus alimentaires démontrent à quel point le besoin pour cette collecte était présent. La sensibilisation auprès des résidents a également très bien fonctionné. L'Écoquartier de Saint-Léonard ainsi que l'ensemble des intervenants de l'arrondissement ont su bien répondre aux questions et aux craintes des résidents et nous croyons que cela a contribué au succès de cette nouvelle collecte », soutient le maire Bissonnet.

Selon le plan d'implantation graduelle prévu, l'ensemble des immeubles de 8 logements et moins de Saint-Léonard devrait être desservi par la collecte des résidus alimentaires en mai 2019.

Un geste basé sur l'avenir
Depuis plusieurs années, Saint-Léonard met en œuvre plusieurs actions du Plan directeur de gestion des matières résiduelles de l'agglomération de Montréal (PDGMR) afin d'augmenter le volume des matières récupérées sur son territoire, conformément aux objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles

Le défi est grand et s'accompagne d'une volonté collective de diminuer considérablement la quantité d'ordures envoyées vers les sites d'enfouissement. Le gouvernement du Québec prévoit même l'interdiction totale de l'enfouissement des matières organiques (résidus alimentaires et verts) d'ici 2020. Cette mesure vise à encourager des comportements plus respectueux de l'environnement et de meilleures pratiques de consommation. 

La réduction des déchets à la source, le recyclage et le compostage sont autant de moyens qui permettent une saine gestion des matières résiduelles, la protection des ressources et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. C'est pourquoi la participation des citoyens est fondamentale dans l'atteinte de ces objectifs.

Pour plus d'information
Les résidents qui souhaitent avoir plus d'information sur cette collecte, sur les matières acceptées et refusées ou obtenir des trucs et astuces pour faciliter leur participation peuvent consulter le site Web de l'arrondissement à ville.montreal.qc.ca/st-leonard.

Il est aussi possible de communiquer avec l'Écoquartier de Saint-Léonard au 514 328-8444 ou de se rendre à leur bureau au 7800, rue de la Salette.