Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Premier spectacle du 375e | Les patineurs de Patinage Ahuntsic en ont mis plein la vue!

10 avril 2017

Patinage Ahuntsic a convié le public samedi, à l'aréna Ahuntsic, au premier
spectacle de la programmation officielle de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville pour le 375e anniversaire de la métropole. L'événement s'est déroulé en présence du maire de Montréal, M. Denis Coderre; de la députée de Crémazie, Mme Marie Montpetit, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux; du maire de l'arrondissement, M. Pierre Gagnier; ainsi que des conseillers municipaux de l'arrondissement.

Intitulé Ahuntsic-Cartierville : 375 ans d'histoire revue et patinée, le spectacle mettait en vedette plus de 300 jeunes patineurs et patineuses d'Ahuntsic-Cartierville. À travers des tableaux historiques, au rythme de mélodies et des paroles d'un conteur, l'histoire de Montréal et sa vitalité ont été célébrées, dans un décor dynamique et attrayant, tout en mettant en valeur les richesses naturelles, culturelles et patrimoniales de l'arrondissement. Patinage Ahuntsic a offert un spectacle en phase avec la ligne éditoriale des projets de quartier, Créer des ponts, puisqu'il rassemblait les citoyens issus de différentes générations et origines ethnoculturelles autour de la jeunesse. Créer des liens uniques entre la beauté du patinage et les racines de l'arrondissement a été le moyen choisi pour insuffler le goût de vivre ici et inciter à s'intéresser à l'histoire.

« Le 375e anniversaire de Montréal laissera sur son passage non seulement d'importants legs qui traverseront le temps, mais aussi des souvenirs indélébiles de tous ces événements petits et grands qui auront animé le tout Montréal, sur tout son territoire, tout au long de l'année. Cent soixante-quinze événements, 102 projets de quartiers comme celui-ci : autant de manières de célébrer, de participer aux célébrités », a souligné le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Pour sa part, le maire de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, M. Pierre Gagnier, a louangé le travail exceptionnel des organisateurs de l'événement et il a souligné la portée symbolique de ce premier spectacle présenté dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. « C'est magnifique de constater que ce sont des centaines de jeunes âgés entre trois et 15 ans qui nous font revisiter notre histoire ».

« L'héritage historique de notre communauté compte parmi ses plus grandes richesses. Je suis fière de Patinage Ahuntsic et de nos jeunes athlètes du quartier qui ont su le partager avec grâce et dynamisme », a fait savoir la députée de Crémazie, Mme Marie Montpetit.

« Tous ceux et celles qui ont participé de près ou de loin à ce projet porteront en eux un héritage culturel qu'ils pourront partager à leur tour, alors qu'ils conserveront le souvenir d'un accomplissement personnel, mais aussi d'un investissement dans un projet social et historique », ont conclu Mmes Martine Lapointe et Mélissa Lalonde de Patinage Ahuntsic.

Plus de 18 mois ont été nécessaires pour la préparation de cette revue sur glace. L'aide des collaborateurs et partenaires suivants a été précieuse : Productions Oyez Oyez, Productions musicales Kaléidoscope, MK2.ca, la costumière Sylvie Dorion, ainsi que tous les entraîneurschorégraphes de Patinage Ahuntsic.

Ahuntsic-Cartierville : 375 ans d'histoire revue et patinée est un événement de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal.

À propos du promoteur
Patinage Ahuntsic est un organisme sans but lucratif dont le fonctionnement est assuré
entièrement par des parents bénévoles, sous la supervision d'un conseil d'administration composé de cinq personnes également bénévoles. Depuis les 45 dernières années, l'organisme offre aux jeunes et moins jeunes du quartier l'opportunité d'apprendre les techniques de patinage tout en s'amusant, dans un milieu privilégié, inclusif, sécuritaire et empreint de respect des différences.

Depuis plus de cinq ans, Patinage Ahuntsic compte, en moyenne par année, 300 membres résidents du quartier Ahuntsic, pour la plupart âgés entre 3 et 15 ans et issus de différentes nationalités. L'organisme investit donc dans la jeunesse et l'avenir du quartier, tout en poursuivant sa mission de garder les jeunes actifs. Que ce soit par plaisir ou pour réaliser des exploits, le patinage est un puissant outil de développement personnel et, à travers cette activité physique, Patinage Ahuntsic aspire à améliorer la confiance en soi et l'estime de soi des patineurs.

Chaque année, à la fin de la saison, une revue sur glace à laquelle l'ensemble des patineurs participe gratuitement est présentée. Les patineurs ont alors l'occasion de montrer, devant familles et amis, leurs progrès et leurs talents à travers une variété de chorégraphies, dans une ambiance festive. Pour l'organisme, le spectacle du 375e constituait un projet de taille sans précédent.

À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d'organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en oeuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds publics recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : 375mtl.com

En savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec aux célébrations du
375e anniversaire de Montréal
.