Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants du conseil d'arrondissement du 4 avril 2017

7 avril 2017

Montréal, le 7 avril 2017 - Lors de la période de commentaires réservée aux élus, Benoit Dorais, maire du Sud-Ouest et président du conseil d'agglomération de Montréal, a fait un retour sur la séance d'information organisée par la Ville de Montréal portant sur les travaux d'infrastructure de la rue Peel. « J'ai mandaté nos services de collaborer étroitement avec la Ville centre pour assurer une meilleure coordination des travaux. Notre expertise pourra certainement contribuer à renforcer les mesures mises en place par la Ville centre, car visiblement il y a matière à amélioration, notamment concernant l'aide aux commerçants », a expliqué d'emblée le maire Dorais.

"Aussi, l'arrondissement analyse l'offre de stationnement dans Griffintown, par exemple pour rendre des places disponibles aux détenteurs de vignettes face à la New City Gas. La difficulté est de s'assurer que seuls les détenteurs de vignettes occupent ces places aux heures tardives. Par ailleurs, j'ai demandé une surveillance accrue des policiers pour le respect des limites de vitesse et assurer la sécurité des piétons », a enchainé le maire du Sud-Ouest.

Invitations

« Les travaux reprennent sur la rue Notre-Dame, de Rose-de-Lima à Saint-Augustin. Je vous invite à consulter le site la dame.org pour connaitre tous les détails », a dit Benoit Dorais.

« Petits et grands pourront se sucrer le bec lors du traditionnel Brunch du temps des sucres, ce dimanche au centre de loisirs Monseigneur Pigeon », a ajouté le maire Dorais. Le centre est situé au 5550, rue Angers. Réservations : 514 764-2741.

« Par ailleurs, à la suite d'une série de trois rencontres sur la vitalité culturelle du Sud-Ouest organisées par nos services et Culture Montréal, nous dévoilerons sous peu un plan d'action qui fera écho aux besoins des acteurs locaux. Cet exercice découle de notre Politique culturelle adoptée en 2011. Les gens seront conviés à une rencontre publique bientôt », a spécifié M. Dorais.

« L'histoire de nos quartier se reflète dans leur patrimoine bâti et les maisons anciennes qui existent encore à proximité du canal de Lachine méritent notre attention pour leur sauvegarde et leur mise en valeur. L'Arrondissement a donc mis en branle un processus d'analyse architecturale des secteurs les plus anciens de Saint-Henri, situés entre le canal, la rue Notre-Dame, l'avenue Atwater et le chemin de la Côte-Saint-Paul. Tel que convenu, les élus et la direction de l'Aménagement urbain et du patrimoine invitent les résidents de ce secteur à une soirée d'information et d'échange, qui aura lieu le lundi 8 mai prochain. Les modalités de cette rencontre seront annoncées sous peu et les citoyens concernés recevront une invitation de l'arrondissement », a annoncé Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul-Émard et présidente du comité consultatif d'urbanisme (CCU) du SudOuest.

Les élus s'engagent

L'élaboration du Plan de développement urbain, économique et social Turcot suit son cours. « Le conseil demande qu'on profite de cette occasion pour réviser la géométrie de l'intersection des rues Saint-Ambroise et Saint-Rémi afin de libérer un espace pour la construction de logements sociaux. Nous croyons que la Ville centre doit saisir cette opportunité d'évaluer cette possibilité au moment de déplacer des infrastructures souterraines », a indiqué Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles.

Le maire Benoit Dorais a proclamé que du 22 au 29 avril sera la Semaine de l'action bénévole dans l'arrondissement. On vient ainsi souligner l'apport essentiel de tous nos bénévoles qui, par leur implication, contribuent à l'amélioration de la qualité de vie dans le Sud-Ouest.

Appel d'offres

Le conseil procédera à l'appel d'offres pour l'aménagement de ruelles vertes. « Nous pourrons ainsi réaliser ce printemps les travaux finaux qui ont été entrepris l'an dernier dans les ruelles Beaulieu, dans Saint-Paul, Yamaska et Saint-Zotique, dans Saint-Henri. L'emplacement des prochaines ruelles vertes sera sous peu dévoilé », a exposé Sophie Thiébaut, conseillère de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles.

Octroi de contrats

  • 142 365 $ pour des services professionnels pour le projet de piétonisation partielle et saisonnière (de la Fête nationale du Québec à la fête du Travail) de la rue Saint-Ambroise;
  • 135 395 $ pour la location de quatre tracteurs lave-trottoirs avec opérateur pour le nettoyage printanier dans l'arrondissement du Sud-Ouest, pour une durée de 2 ans;
  • 65 596 $ pour la location d'un camion-grue sans opérateur pour des travaux d'entretien des réseaux d'égout et d'aqueduc.

Aussi, les élus ont autorisé une dépense maximale de 31 600 $ pour des services professionnels d'études environnementales et géotechniques dans le cadre du projet d'agrandissement de la bibliothèque Saint-Charles.

Soutien aux organismes

Les élus ont supporté financièrement la tenue de nombreux événements d'organismes de l'arrondissement. Les montants totalisent 6 374 $.

Ça bouge dans le Sud-Ouest

Plusieurs ordonnances nécessaires à la tenue d'événements publics ont été édictées dont celles pour l'événement Pâques sur Notre-Dame organisé par la Société de développement commerciale Quartiers du Canal, le samedi 15 avril au parc du Bonheur-d'Occasion et Montréal toute une histoire de la Maison Saint-Gabriel, qui se déroulera le 3 mai à l'angle de la rue Favard et de la place de Dublin.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a approuvé en première lecture les usages spécifiques au rez-de-chaussée du 2727, rue Saint-Patrick. Ce projet fera l'objet d'une consultation publique le 18 avril à 19 h, à la salle du conseil.

Le conseil a par ailleurs autorisé l'usage activité communautaire pour le 2e et 3e étage du 2352, rue Duvernay et a aussi approuvé les plans de construction ou de modification pour 5 projets en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).

Le conseil a interdit les cafés-terrasses sur le domaine privé dans Griffintown et les a autorisés dans les autres cours pour les établissements adjacents à des secteurs d'habitation sous condition d'une distance limitative. Fait exception la zone 0583 pour laquelle il y aura tenue de registre dans le cadre du droit d'approbation référendaire le 12 avril de 9 h à 19h, à la salle du conseil.

Nouvelle signalisation

L'Arrondissement implantera sous peu un arrêt obligatoire sur la rue Le Ber en direction nord, à l'intersection de la rue de la Congrégation.

Aussi, quatre feux de circulation pour piétons ont récemment été installés à l'intersection Jolicoeur et Monk. « Il y a des ajustements à faire pour une meilleure synchronisation, notamment s'assurer d'un arrêt complet des véhicules pour laisser passer les piétons de façon sécuritaire. Nous avons fait la demande à la Ville centre de qui relèvent ces travaux et avons aussi demandé l'aménagement de saillies de trottoir », a expliqué Alain Vaillancourt, conseiller de Saint-Paul–Émard.

Prochaine séance du conseil d'arrondissement

La prochaine séance régulière se tiendra le mardi 2 mai 2017 à 19 h. La mairie d'arrondissement est située au 815, rue Bel-Air, 2e étage. Les séances régulières du conseil sont diffusées en ligne et peuvent être suivies en direct ou en différé à partir des archives.