Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Renouvellement du programme Capture-Stérilisation-Relâche-Maintien (CSRM) de chats errants en collaboration avec la Société protectrice des animaux (SPCA) suite au bilan du projet-pilote implanté en 2016

6 avril 2017

Montréal, le 6 avril 2017 - Les élu-es de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve sont heureux d'annoncer que le programme Capture-Stérilisation-Retour-Maintien (CSRM) de chats errants est renouvelé en 2017 pour les résidents de l'arrondissement, en collaboration avec la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA de Montréal).

« Rappelons que l'objectif principal de ce programme est de stabiliser les colonies de chats errants là où il y a une problématique connue, avec la collaboration de citoyens bénévoles. Près d'une quarantaine de citoyens amoureux des chats se sont inscrits à ce projet-pilote et plus d'une vingtaine d'entre eux ont permis de capturer sans douleur et de stériliser 57 chats errants (30 femelles et 27 mâles). Notons que ce projet-pilote s'était échelonné de juin à novembre et qu'il en sera de même cette année. L'arrondissement a donc décidé d'octroyer jusqu'à 10 000 $ à la SPCA de Montréal pour renouveler le programme CSRM cette année, ce qui permettra d'offrir de la formation aux bénévoles et d'assurer la stérilisation des chats », a indiqué le maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Réal Ménard.

Le travail des bénévoles sur le terrain et le permis CRSM
Il est important de souligner que le travail des bénévoles demande une présence régulière sur le terrain et une grande implication afin de bien identifier les chats errants, les nourrir à heure et lieu fixes, les capturer dans une cage-trappe sans cruauté prêtée par la SPCA de Montréal, puis les transporter à la SPCA de Montréal. Une fois la stérilisation complétée, les bénévoles doivent réintégrer les chats dans leur milieu d'origine afin d'assurer le contrôle de la population de chats. Ce travail est exigeant et nécessite que les bénévoles soient bien formés et accompagnés par la SPCA de Montréal tout au long du processus.

Les citoyens qui souhaitent devenir bénévoles doivent obtenir gratuitement un permis CSRM au comptoir des permis et inspections situé au 6854, rue Sherbrooke Est (métro Langelier). Les locataires doivent quant à eux préalablement faire compléter une procuration par leur propriétaire. Le formulaire ainsi que tous les détails de ce projet se trouvent sur le site de l'arrondissement : ville.montreal.qc.ca/mhm/csrm

Rôle de la SPCA de Montréal
« La SPCA de Montréal félicite l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve d'avoir choisi un programme responsable pour contrôler et contrer la surpopulation des chats errants. Nous sommes fiers d'offrir à nouveau cette année à votre collectivité le programme capture-stérilisation-retour-maintien qui est le moyen le plus efficace et humanitaire pour assurer le bien-être des chats sauvages à long terme », a ajouté la directrice générale adjointe de la SPCA de Montréal, Mme Geneviève Pépin.

Source : arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve