Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Bilan 2016 du Comité consultatif d'urbanisme : 152 unités de condo viseront une certification LEED Argent

5 avril 2017

Saint-Laurent, le 5 avril 2017 – Lors de la séance du conseil de Saint-Laurent tenue le mardi 4 avril dernier, le Comité consultatif d'urbanisme (CCU) a déposé son rapport d'activités pour 2016. La conseillère d'arrondissement pour le district de Norman-McLaren, Michèle D. Biron, qui en était la présidente l'an dernier, a fait la lecture des faits saillants.

Ainsi, le comité a traité 195 demandes différentes au cours de 13 séances publiques. En tout, 217 sujets ont été portés à l'ordre du jour, soit une moyenne de 18 sujets par séance. Une diminution de 18 % des demandes de dérogations mineures a été remarquée avec 60 dossiers comparativement à 74 en 2016. De leur côté, les Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) ont augmenté de 12 % avec 128 demandes contre 113 l'année précédente.  

Du côté du volet industriel, deux projets approuvés par le CCU se sont démarqués :  

  • Bâtiment industriel Sun Life Canada cie d'assurance : Situé au 4305 à 4390, rue Griffith et d'une superficie de 20 000 m², le projet visera une certification LEED Argent. Son implantation prévoit la préservation et la mise en valeur du boisé existant. De plus, 93 arbres s'ajouteront au projet afin d'augmenter la canopée et la biodiversité du site.
  • Bâtiment industriel de Subaru : Situé au 35, rue Stinson et d'une superficie de 6200 m², le projet prévoit l'ajout de 32 arbres pour favoriser le verdissement du secteur.

Pour ce qui est du volet commercial, deux projets se sont également démarqués :

  • École Laurentide : Situé au 465, rue Cardinal, le projet prévoit le verdissement de la cour par l'ajout de 33 arbres. 
  • Station de métro du Collège : Situé à l'intersection du boulevard Décarie et de la rue du Collège, le projet comprend, entre autres, des travaux visant à améliorer l'accessibilité universelle de la station.

En ce qui concerne le volet résidentiel, Mme Biron a, entre autres, souligné que le comité a approuvé la construction de 152 nouvelles unités de condo qui feront partie de trois grands projets d'habitations multifamiliales visant une certification LEED Argent, ce qui rejoint les objectifs en développement durable de Saint-Laurent. À ceci s'ajoute la construction de 70 unités d'habitations unifamiliales isolées ou contiguës situées principalement dans les secteurs Bois-Franc et Nouveau Saint-Laurent.

Composition du comité

Durant l'année 2016, le CCU était composé des membres suivants :

  • Madame Michèle D. Biron - conseillère et présidente
  • Monsieur Francesco Miele - conseiller et vice-président
  • Madame Suzane Lasnier - citoyenne
  • Monsieur Andreas Dimakopoulos - citoyen
  • Madame Mireille Shebib-Aubé - citoyenne
  • Madame Rita Ghoche - citoyenne

Madame Meriem Aktouche, conseillère en aménagement, a agi à titre de responsable de la coordination du Comité consultatif d'urbanisme.

Madame Marie Claude Gauthier, chef de division, a assumé la fonction de secrétaire du comité.

- 30 -

Source :
Direction d'arrondissement
Division des communications et des relations avec les citoyens

Renseignements :  311