Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Lancement de la campagne annuelle de sécurité routière « 100% vigilant dans mon arrondissement »

5 avril 2017

Montréal, le 5 avril 2017 - La mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau, a lancé la 11e campagne annuelle de sécurité routière lors de la séance du conseil qui s'est tenue le mardi 4 avril à la Maison du citoyen. Intitulée « 100 % vigilant dans mon arrondissement », cette campagne de sensibilisation vise à rappeler les comportements sécuritaires à adopter comme usager de la route, que l'on soit piéton, automobiliste ou cycliste.

« Nous consacrons beaucoup d'énergie pour rendre les quartiers sécuritaires et paisibles, c'est l'une de nos priorités. Nous déployons chaque année plusieurs mesures concrètes visant à améliorer les conditions de déplacement et à sécuriser le réseau. Cela permet de faciliter le partage de la voie publique et ainsi favoriser la convivialité entre les modes de transport », a déclaré la mairesse.

Dans l'arrondissement, une multitude d'outils communiquera les messages clés de la campagne afin que chaque usager du réseau routier s'assure de voir, d'entendre et d'être vu par les autres. Parmi ces outils, notons des panneaux de rue sur les artères de l'arrondissement, plusieurs panneaux affichés sur les clôtures des cours d'école de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île, en plus du site Web et de la page Facebook de l'arrondissement. Cette campagne a été développée par la Ville de Montréal et déployée dans tous les arrondissements. Elle a été réalisée en collaboration avec le SPVM et les commissions scolaires de l'île.

Chaque année, cette campagne prend son envol sur le territoire avec la journée in memoriam dédiée aux victimes des accidents de la route. Les élus arboreront un ruban doré le mercredi 5 avril en leur mémoire.

Réalisations 2016
Cette campagne est une occasion de promouvoir les réalisations soutenues par le comité de circulation qui est présidé par Suzanne Décarie, conseillère de la Ville dans le district de Pointe-aux-Trembles. « Le comité doit analyser et tenir compte d'enjeux en matière de déplacement. L'an passé, le comité s'est penché sur l'analyse de plusieurs sites qui font l'objet de plaintes de vitesse excessive. Nous avons procédé à l'installation d'analyseurs de trafic et effectué plusieurs relevés de vitesse par radar », souligne Mme Décarie.

En 2016, l'arrondissement a procédé à la construction de 43 saillies afin de rendre les intersections plus sécuritaires en réduisant la distance de parcours des piétons. Les saillies contribuent également à l'apaisement de la circulation en réduisant la largeur de la chaussée à des endroits névralgiques.

  • Construction de 43 nouvelles saillies de trottoir à 15 intersections ;
  • Réaménagement de l'intersection de la rue Notre-Dame et du boulevard du Tricentenaire pour l'implantation prochaine de la nouvelle voie réservée pour autobus et pour la sécurité des déplacements ;
  • Construction de nouveaux segments de trottoirs totalisant 280 mètres linéaires ;
  • Aménagement et marquage de nouvelles traverses pour piétons et/ou lignes d'arrêt à 55 intersections ;
  • Implantation de 3 dos d'âne allongés permanents ;
  • Installation de 5 afficheurs de vitesse et 40 balises pour l'apaisement de la circulation.

L'arrondissement a également entrepris une démarche visant la réalisation d'un Plan local de déplacement qui sera adopté en 2018.