Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard du 3 avril

3 avril 2017

Montréal, le 3 avril 2017 - À la suite de la séance ordinaire du conseil tenue ce lundi, le 3 avril, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Octroi d'un contrat pour la réalisation des travaux de réfection des gradins et de la toiture du stade Hébert
Le conseil a octroyé un contrat, au montant de 264 327 $, à Procova inc. pour la réalisation des travaux de réfection des gradins et d'étanchéité de la toiture du stade Hébert.

L'arrondissement a bénéficié d'une contribution financière de 175 000 $ du Programme des équipements sportifs supra locaux du Service de la diversité sociale et des sports de la Ville de Montréal pour financer une partie de ces travaux. La différence sera assumée par l'arrondissement, à même les fonds prévus au programme triennal d'immobilisations − le PTI − 2017-2018-2019.

Le Programme des équipements sportifs supra locaux a pour objectif de soutenir les arrondissements dans la réalisation de leurs projets liés à des équipements sportifs supra locaux. Le stade Hébert se qualifie comme un tel équipement puisqu'il a une desserte et un rayonnement qui dépassent largement l'arrondissement. Il se distingue par la concentration d'athlètes de haut niveau qui le fréquentent, par l'accueil de compétitions d'envergure et par la clientèle qui provient de plusieurs arrondissements.

Ces travaux devraient débuter au mois d'avril pour se terminer au mois de juin 2017.

Octroi d'un contrat pour la fourniture, la plantation et l'entretien d'arbres
Le conseil a octroyé un contrat, au montant de 194 738 $, à Pépinière Jardin 2000 inc. pour la fourniture, la plantation et l'entretien d'arbres pour l'arrondissement de Saint-Léonard, pour l'année 2017.

Dans le but de respecter la Politique de foresterie urbaine adoptée par le conseil d'arrondissement en 2003, d'augmenter son indice de canopée, qui est actuellement l'un des plus faibles à Montréal, et de réduire les îlots de chaleur, l'arrondissement prévoit planter 300 arbres durant la saison 2017.

Octroi d'un contrat pour la fourniture et l'installation d'équipements scénographiques pour la nouvelle scène culturelle du parc Wilfrid-Bastien
Le conseil a octroyé un contrat, au montant de 388 564 $, à Solotech inc. pour la fourniture et l'installation d'équipements scénographiques pour la nouvelle scène culturelle permanente du parc Wilfrid-Bastien.

L'arrondissement de Saint-Léonard acquerra ainsi des équipements scénographiques nécessaires au bon fonctionnement de cette nouvelle scène extérieure permanente. Cette installation, qui est actuellement en construction et qui doit être inaugurée le samedi 17 juin 2017, constitue le legs de l'arrondissement pour les célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

Entente avec le SPVM pour les services de cadets policiers
Le conseil a approuvé une entente, au montant de 46 388 $, avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour retenir les services de cadets policiers à vélo, qui effectueront de la patrouille sur le territoire de l'arrondissement, du 3 juin au 24 septembre 2017.

Ainsi, les cadets policiers patrouilleront à vélo dans les rues, les parcs et les espaces verts, les voies cyclables, les terrains des écoles et les stationnements de l'arrondissement afin d'assurer une visibilité et d'y exercer une présence préventive. Ces actions contribueront à entretenir le sentiment de sécurité des résidents dans les espaces publics.

Octroi d'une aide financière totalisant 190 962 $ à des organismes communautaires
Le conseil a autorisé le versement de contributions financières non récurrentes totalisant 190 962 $ à 12 organismes communautaires de Saint-Léonard, soit à l'Accueil aux immigrants de l'Est de Montréal, au Centre des aînés du réseau d'entraide de Saint-Léonard, au Cercle du 3e âge Ste-Angèle inc., au Club d'âge d'or parc Delorme, au Club social et culturel des jeunes de Ladauversière inc., à l'Association haïtiano-canado-québécoise d'aide aux démunis, au Mouvement Fraternité Multi-ethnique inc., à Gestion Multisports St-Léonard, à Mains Utiles, à la Maison de jeunes de Saint-Léonard, à Nature-Action Québec inc. et aux YMCA du Québec.

Ce soutien financier doit permettre la réalisation d'un total de 13 projets visant à intervenir dans la zone de défavorisation du Domaine Renaissance, à briser l'isolement social des aînés par des activités physiques et sociales, et à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale des jeunes vulnérables par des activités physiques et sociales.

Le budget alloué à ces contributions a été financé par le gouvernement du Québec, dans le cadre de l'Entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d'initiatives sociales dans le cadre des Alliances pour la solidarité entre le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et la Ville de Montréal (2013-2018).

Octroi d'une aide financière à PME MTL Est-de-l'Île pour la tenue d'un concours
Le conseil a accordé une aide financière de 1 000 $ à PME MTL Est-de-l'Île pour la promotion et la tenue du concours Défi PME MTL Est-de-l'Île.

Ce concours a pour objectif d'encourager le développement de l'entrepreneuriat local en récompensant des entreprises et des entrepreneurs en affaires qui ont leur établissement et qui réalisent leurs activités sur le territoire des arrondissements de Saint-Léonard, d'Anjou, de Montréal-Nord et de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et de la Ville de Montréal-Est. Des bourses totalisant un montant de près de 15 000 $ seront remises aux lauréats à l'occasion d'un gala qui se tiendra le jeudi 6 avril 2017.

Pour plus d'information
Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles à la mairie d'arrondissement (Greffe) ou communiquer avec le 311.