Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Du 29 mars au 2 avril 2017, Fêtons les 40e Jeux de Montréal

29 mars 2017

Montréal, le 29 mars 2017 - M. Dimitrios Beis maire de Pierrefonds-Roxboro, responsable de l'approvisionnement, des sports et des loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal, et 

M. Richard Blanchette, président de la Commission sportive de Montréal, ont procédé aujourd'hui au dévoilement de la programmation des 40es Jeux de Montréal. Ils étaient accompagnés pour l'occasion de la co-porte-parole de l'évènement, Mme Julie Mahoney, athlète en escrime aux Jeux olympiques de Sidney en 2000.

« Depuis 40 ans, les Jeux de Montréal, véritable legs des Jeux olympiques de 1976, initient les jeunes de la métropole à la compétition, contribuent à les faire bouger et à garder la forme. Et c'est au fond l'objectif initial de la politique du sport de la Ville de Montréal, promouvoir l'activité physique et les saines habitudes de vie. Merci d'être notre partenaire dans cette mission, pour votre contribution à l'adoption de la pratique sportive et à développer la relève en misant sur nos jeunes athlètes », a déclaré le maire de Montréal.

« Les Jeux de Montréal sont l'occasion pour les jeunes Montréalais de vivre une première expérience de compétition marquante, qui sera peut-être à l'origine d'une carrière dans le monde du sport. Bien des athlètes de renom sont passés par ces Jeux avant de s'illustrer à des niveaux plus élevés, ici comme ailleurs dans le monde. Ces Jeux sont importants, stimulants et un réel tremplin vers l'avenir. Profitez-en tous et surtout amusez-vous », a ajouté M. Beis.

« La mise en valeur de l'activité physique et du sport comme outil favorisant l'épanouissement des enfants est au cœur de nos priorités. À cet égard, nous croyons que depuis 40 ans les Jeux de Montréal remplissent un rôle primordial pour le développement de la relève sportive montréalaise. Cette année encore, des milliers d'enfants seront nombreux à prendre part à cette grande fête sportive. Loin de s'estomper, l'enthousiasme démontré envers cet évènement ne cesse de grandir. Nous tenons d'ailleurs à remercier la Ville de Montréal qui nous fait confiance et l'ensemble de nos partenaires et bénévoles qui contribueront au succès de ce grand rassemblement et permettront à nos jeunes athlètes de garder un souvenir mémorable de leur passage aux Jeux de Montréal », a pour sa part mentionné M. Richard Blanchette.

Du 29 mars au 2 avril prochain, près de 6 000 représentant les arrondissements et les villes liées de l'île de Montréal, vivront l'intensité des compétitions dans l'une ou l'autre des 29 disciplines sportives inscrites au programme. C'est sous le thème « Hourra, on y    va ! » que 18 sites – dont le complexe sportif Claude-Robillard -  s'animeront pour accueillir enfants, parents, entraîneurs et bénévoles dans une atmosphère familiale où la camaraderie et l'esprit sportif seront à l'honneur.

Instaurée en 1977 dans la foulée des Jeux de la XXIe Olympiade, cette grande fête annuelle occupe une place importante dans le développement du sport au sein de la jeunesse montréalaise. Elle s'adresse aux jeunes montréalais inscrits dans des programmes d'initiation à la pratique sportive. À partir du mois de février, près de 

15 000 enfants ont pris part aux sélections préliminaires afin d'obtenir une place parmi les finalistes.

Les Jeux de Montréal sont réalisés par la Commission sportive de Montréal en collaboration avec la Ville de Montréal, les arrondissements et le milieu sportif montréalais. Ils sont rendus possibles grâce à l'engagement de plusieurs partenaires, dont le gouvernement du Québec. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.jeuxdemontreal.ca ou la page Facebook.

- 30 -