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Montréal annonce le début des travaux de sécurisation des conduites d'eau de la rue Peel, au sud de la rue Notre-Dame

29 mars 2017

Montréal, le 29 mars 2017 - Le responsable des infrastructures, de la Commission des services électriques, de la gouvernance, de la démocratie et des relations gouvernementales au comité exécutif, M. Lionel Perez, annonce le début des travaux d'égout, de conduites d'eau et d'autres infrastructures souterraines dans la rue Peel, de la rue Smith à la rue Notre-Dame. Ces travaux représentent la première phase d'un chantier plus vaste qui comprendra, à terme, des travaux d'aménagement de surface. Le chantier débutera le lundi 3 avril 2017 et devrait être complété au plus tard à l'automne 2017.

« La reconstruction des infrastructures souterraines de la rue Peel, au sud de Notre-Dame, fait partie des interventions prioritaires du centre-ville qui ne peuvent être reportées. Notre action immédiate permettra de garantir l'alimentation en eau et la collecte des eaux usées de ce secteur en pleine transformation. En deuxième phase, il est prévu de parachever ces travaux en bonifiant l'aménagement du domaine public en tenant compte du design urbain, insufflé par les nombreux projets en développement aux portes de Griffintown », a indiqué M. Lionel Perez.

À la suite de différentes inspections et en considérant l'âge et l'état de l'aqueduc d'eau principal (1901), de l'égout collecteur (1934) et des conduites secondaires (1889 et 1934) dans la rue Peel, entre les rues Smith et Notre-Dame, ces travaux sont considérés comme prioritaires et urgents. Par exemple, la reconstruction de l'aqueduc principal de la rue Peel permettra sa remise en service, ce qui constitue un prérequis aux travaux prévus au réservoir d'eau potable McTavish en 2018.

Les travaux de remplacement des infrastructures souterraines incluent des fouilles archéologiques et la reconstruction de certains équipements de la Commission des services électriques de Montréal (CSEM), de Bell Canada et de Gaz Métro. L'intégration au contrat de la mise à niveau de ces infrastructures privées permet de réduire le délai d'intervention et de minimiser l'impact des travaux sur ce secteur à forte vocation résidentielle et institutionnelle.

Rappelons que d'importants investissements immobiliers privés et publics ont été faits et sont prévus le long de la rue Peel et dans les quartiers adjacents. Pour accompagner ce développement au cours des dix prochaines années, les arrondissements du Sud-Ouest et de Ville-Marie ont récemment adopté des Programmes particuliers d'urbanisme (PPU) soit, le PPU Griffintown et le PPU du quartier des gares. L'aménagement de surface prévu ultérieurement sur la rue Peel tiendra compte de ces projets majeurs.

Accompagnement des riverains et usagers tout au long du chantier

La Ville de Montréal a multiplié les moyens pour soutenir la communauté de ce milieu de vie avant, pendant et après les travaux. D'ailleurs, des rencontres porte-à-porte ont été réalisées dès l'automne 2016 pour informer les commerçants, recenser leurs besoins et identifier les actions à prendre pour minimiser les impacts sur les activités.  De plus, une séance d'information est prévue ce soir.

Tout au long du chantier, tous les efforts seront déployés pour assurer le soutien constant auprès des riverains et le partage d'information sur la nature des travaux, les étapes à venir ainsi que les entraves qui en découleront.

L'accès à la rue Peel maintenu en tout temps

Durant les travaux, une voie de circulation en direction sud sera conservée, la circulation locale sera permise et l'accès aux commerces et institutions sera assuré. La grande majorité des travaux n'aura pas d'incidence sur l'utilisation des trottoirs par les piétons. Il est également prévu d'assurer la présence d'un signaleur à l'intersection Peel/Notre-Dame en raison de l'important flux piétons à cet endroit. Toutefois, le stationnement sera interdit dans les zones en chantier.

La Ville de Montréal communiquera les chemins de détour et itinéraires alternatifs au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Les tracés seront balisés aux abords du chantier et l'information sur les entraves sera systématiquement mise à jour sur le site Internet, à la section Info-Travaux.  

« En parallèle à la mise en œuvre de ces travaux urgents et nécessaires, notre Administration se fait un devoir d'étudier avec minutie le potentiel d'intégration d'infrastructures modernes dans ce tronçon de la rue Peel. Notre analyse exhaustive tiendra compte notamment des enjeux de sécurité, de confort de roulement et des autres grands projets à venir, dont la construction du REM », a précisé le responsable des infrastructures au comité exécutif, M. Lionel Perez.

Cette dépense totale de quelque 9,5 M$ est admissible à une subvention estimée à 7,5 M$ dans le cadre du programme de la TECQ (taxe sur l'essence et de la contribution du Québec).

Afin d'obtenir plus de détails sur ces travaux, le public est invité à une séance d'information qui se déroulera le 30 mars 2017, à 19 h, à la Salle des Écluses de l'édifice Louis-Charland (801, rue Brennan).

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