Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'arrondissement de Saint-Léonard publie deux bilans positifs pour l'année 2016 en matière de soutien aux aînés et d'accessibilité universelle

27 mars 2017

Montréal, arrondissement de Saint-Léonard, le lundi 27 mars 2017 -  L'arrondissement de Saint-Léonard vient de publier deux bilans fort positifs qui témoignent des avancées concrètes réalisées durant l'année 2016 en matière de soutien aux aînés et d'accessibilité universelle, soit le bilan 2016 du Plan d'action MADA – Municipalité amie des aînés – 2014-2017 et le bilan 2016 du Plan d'action local en accessibilité universelle 2016-2018.

Parmi les principales réalisations de 2016 qui sont énumérées dans ces bilans, citons la production du guide Vivre et vieillir à Saint-Léonard, la mise en place d'un nouveau point de service pour les aînés – la Maison des amis des aînés – , l'aménagement de cinq autres circuits d'entraînement en plein air, la 2e édition de la Journée des aînés, la mise aux normes de huit pavillons de parcs, du pavillon Hexagonal et du stade Hébert pour en favoriser un meilleur accès, la bonification de la collection de livres audio et en gros caractères à la bibliothèque, l'acquisition de cinq autres chaises roulantes aquatiques, l'intégration des principes de l'accessibilité universelle dans diverses publications de l'arrondissement, et la modification du règlement de zonage de l'arrondissement pour faciliter l'aménagement d'un monte-personne ou de cases de stationnement pour le véhicule d'une personne handicapée.

« Ces deux bilans mettent en lumière les nombreux efforts que les services de l'arrondissement déploient, avec le soutien de la Ville de Montréal et le concours de nos partenaires des milieux institutionnel, communautaire et privé, pour faire du bien-être de nos aînés et de l'accessibilité universelle des priorités constantes à Saint-Léonard. Notre arrondissement est déjà reconnu comme un chef de file dans ces deux champs d'activités et les résultats significatifs que nous avons obtenus durant l'année 2016 nous encouragent à tout mettre en œuvre pour poursuivre et compléter, avec succès, ces deux plans d'action », fait valoir le maire, M. Michel Bissonnet, au nom des autres membres du conseil d'arrondissement, Mme Lili-Anne Tremblay, Mme Patricia R. Lattanzio, M. Mario Battista et M. Dominic Perri.

Ces bilans, de même que les plans d'action qui y sont rattachés, peuvent être consultés sur le site Web de l'arrondissement à ville.montreal.qc.ca/stleonard.

À propos de ces deux plans
Le Plan d'action MADA – Municipalité amie des aînés – 2014-2017 de l'arrondissement de Saint-Léonard, qui a été adopté le 1er décembre 2014, collige, en tout, 68 actions qui s'inscrivent dans les champs de compétence de l'arrondissement et qui visent à offrir aux aînés un milieu de vie encore plus agréable, convivial, accessible et sécuritaire.

Le Plan d'action local en accessibilité universelle 2016-2018 de l'arrondissement de Saint-Léonard, qui a été adopté le 7 décembre 2015, comporte, pour sa part, 56 actions qui s'inscrivent dans les champs de compétence de l'arrondissement et qui visent à offrir un milieu de vie accessible afin que chaque citoyen puisse bénéficier d'un éventail d'activités et de services ainsi que d'un accès aux installations.

Ces deux plans d'action résultent d'un rigoureux exercice de réflexion et de consultation auprès des employés, des citoyens et des partenaires de l'arrondissement. Leur mise en œuvre est coordonnée par la Direction des loisirs, de la culture et des communications.