Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 14 mars 2017

21 mars 2017

Montréal, le 21 mars 2017 - Lors de la période de commentaires réservée aux élus, Benoit Dorais, maire du Sud-Ouest et président du conseil d'agglomération de Montréal, a souligné deux réalisations du Sud-Ouest qui se sont récemment démarquées.

Le projet de la Ludothèque est finaliste pour un prix du mérite Ovation municipale de l'Union des municipalités du Québec dans la catégorie Économie, tourisme et loisir. « La Ludothèque est un espace d'animation gratuit et sans inscription qui a été aménagé, l'été dernier, dans un conteneur recyclé au parc des Jazzmen. Cette belle initiative relève de notre Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social. Je tiens à féliciter toute l'équipe et tout particulièrement nos deux coordonnatrices Julie Aubé et Karine Bélanger », a commenté le Benoit Dorais. Les lauréats seront dévoilés le 5 mai prochain.

Belle victoire pour le parc du Bassin-à-Gravier aux Bassins du Nouveau Havre qui a remporté le Grand Prix du Design 2017 dans la catégorie Terrasse et aménagement paysager public. « On a notamment retenu la mise en valeur de l'ancien bassin no 3 aux abords du canal de Lachine, un concept innovateur et écologique. Cela augure bien pour les autres parcs à venir dans Griffintown. Félicitations à la firme de design Civiliti qui a travaillé au projet ainsi qu'au personnel de l'arrondissement impliqué », s'est réjoui le maire Dorais.

Les élus s'engagent

Le maire Benoit Dorais a proposé au conseil la Motion relative à l'abolition du processus d'approbation référendaire et aux consultations publiques dans le projet de loi 122. « Le conseil demande à l'Assemblée nationale du Québec de renoncer à permettre à la Ville de Montréal de se soustraire au processus d'approbation référendaire tel que prévu dans la version actuelle. Advenant son adoption, nous nous engageons à adopter une politique d'information et de consultation prévoyant la tenue d'un processus de consultation publique lors de modifications règlementaires sur notre territoire. De plus, nous demandons de modifier l'article 89 afin de rendre obligatoire, et non facultative, l'adoption d'un règlement en vertu de cet article et la tenue d'une consultation publique par l'Office de consultation publique de Montréal », a expliqué le maire Dorais

« Le processus référendaire est un outil qui permet à la population de faire contrepoids ou de bonifier un projet. Nous avons des exemples dans le Sud-Ouest et partout au Québec qui en témoignent. Le processus référendaire comporte certaines faiblesses sur lesquelles on peut travailler. Mais évitons de jeter le bébé avec l'eau du bain », a ajouté Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles.

Le conseil a aussi adopté la Motion pour des investissements financiers supplémentaires de l'arrondissement du Sud-Ouest dans son Plan local de développement durable. «  Depuis peu, la Ville centre assume les coûts de réfection des piscines. Ces sommes épargnées pourraient être réaffectées à des ressources humaines et des travaux soutenant la mise en place d'actions réalisables en 2017 à la suite de l'analyse des services à l'intérieur du Plan local de développement durable », a résumé Sophie Thiébaut, conseillère de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles.

Le maire a proclamé le 26 mars 2017, Journée nationale des cuisines collectives. Il a invité la population à prendre ainsi conscience que l'alimentation est un droit et que son accessibilité contribue au bien-être de la communauté du Sud-Ouest.

Le maire a également réitéré la Participation de l'arrondissement à l'événement « Une heure pour la Terre 2017 » le samedi 25 mars de 20 h 30 à 21 h 30, et a convié les commerces et les résidents de l'arrondissement à s'impliquer activement dans cet événement.

Appel d'offres

Le conseil procédera aux appels d'offres suivants :

  • Fabrication et installation d'une structure d'aluminium et de panneaux d'affichage pour une murale, au centre Saint-Charles;
  • Service de remorquage pour les entrées charretières, les véhicules abandonnés et les voies réservées sur le territoire de divers arrondissements.

Octroi de contrats

Le conseil a consenti 67 179 $ pour la fabrication de cabinets et de panneaux électriques destinés à l'alimentation électrique du parc de l'Ancienne-cour-de-triage pour lui permettre d'accueillir des événements d'envergure.

Soutien aux organismes

  • 3 000 $ à Film Noir au Canal, en soutien au 3e Festival de films policiers gratuits dans Griffintown;
  • 2 000 $ à A'Shop, pour la réalisation de deux murales (265, rue des Seigneurs et 6025, rue Beaulieu);
  • 1 000 $ à Action-Gardien, la Table de concertation communautaire de Pointe-Saint-Charles pour la réimpression du bottin des ressources de Pointe-Saint-Charles;
  • 600 $ à l'Ancre des jeunes pour leur événement-bénéfice;
  • 500 $ à l'école Ludger-Duvernay, dans le cadre de l'enveloppe de 10 000 $ dédiée aux projets scolaires;
  • 300 $ à l'Association des popotes roulantes du Montréal métropolitain, pour leur événement-bénéfice;
  • 80 $ à la Société canadienne du cancer, pour le Mois de la Jonquille 2017.

Les élus ont accordé 5 000 $ au Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RÉSO) en soutien à la réalisation d'une démarche de réflexion et de planification stratégique. Les élus ont aussi consenti une compensation des frais de permis de transformation équivalent à 8 793 $ au Bâtiment 7. Le conseil a également supporté la tenue de diverses fêtes de quartier en versant 6 000 $ aux tables de quartier du Sud-Ouest. L'arrondissement a par ailleurs renouvelé son partenariat avec le Théâtre Paradoxe et a réinjecté 20 000 $ pour la programmation culturelle 2017.

Ça bouge dans le Sud-Ouest

Plusieurs ordonnances nécessaires à la tenue d'événements publics ont été édictées dont celles pour la Cabane urbaine, au parc Garneau le 19 mars, la Run de pain de la maison Saint-Gabriel, les samedis de juin à septembre, et pour permettre la cuisine de rue l'été prochain.

Défi santé

L'Arrondissement participe pour une quatrième année au Défi santé. « L'organisme met tout le Québec au défi d'adopter, pendant six semaines, de meilleures habitudes de vie : mieux manger, mieux dormir, faire de l'activité physique et garder l'équilibre. Je vous encourage à vous inscrire d'ici le 29 mars via le site de l'organisme à defisanté.ca où par l'onglet sur notre site internet. Espérons que cette année, nous remporterons la palme des municipalités pour le nombre de participants », a dit le conseiller de Saint-Paul–Émard, Alain Vaillancourt.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a adopté en seconde lecture la demande d'autorisation de l'usage activité communautaire pour le 2352, rue Duvernay. Également, adoption en seconde lecture de l'interdiction des cafés-terrasses sur le domaine privé dans le secteur de Griffintown et la permission dans les autres cours pour les établissements adjacents à des secteurs d'habitation sous condition d'une distance limitative.

Le conseil a aussi procédé à l'approbation de plans de construction ou de modification pour 4 projets en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).

« Belle victoire pour le comité citoyen qui se mobilise depuis plus de quatre ans pour la réalisation d'un anneau de patinage réfrigéré de 400 m dans le parc Angrignon. En effet, placé devant le choix de réaliser leur projet au parc Maisonneuve pour la saison 2018-2019 ou dans la portion Ouest du stationnement du parc Angrignon l'année suivante - une fois résorbés les problèmes de congestion routière liés à la construction du nouvel échangeur Turcot - le comité a indiqué au comité exécutif de la Ville de Montréal qu'il maintenait le cap sur le site Angrignon. Par ailleurs, considérant que le tracé de l'anneau sera intégré à l'aménagement de la future ferme urbaine, les familles et les citoyens du Sud-Ouest seront gagnants, en termes d'infrastructure sportive et sur le plan de l'offre d'activités au parc Angrignon », a noté Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard.

Prochaine séance du conseil d'arrondissement

La prochaine séance régulière se tiendra le mardi 4 avril 2017 à 19 h. La mairie d'arrondissement est située au 815, rue Bel-Air, 2e étage. Les séances régulières du conseil sont diffusées en ligne et peuvent être suivies en direct ou en différé à partir des archives.