Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Saint-Laurent adopte son plan d'action triennal pour la diversité en emploi

20 mars 2017

Saint-Laurent, le 20 mars 2017 – Lors de sa séance générale du 14 mars 2017, le conseil de Saint-Laurent a adopté son Plan d'action pour la diversité en emploi 2016-2019. Celui-ci vise à assurer une représentation équitable de la population active parmi son personnel et à éliminer les risques de discrimination systémique du système d'emploi.

« Les groupes visés sont les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques et les personnes handicapées, a expliqué le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. L'administration laurentienne présentant déjà d'excellents résultats pour la représentativité de ces groupes, le nouveau plan renferme les mesures que nous nous engageons à maintenir pour préserver nos acquis. »

Rappelons qu'en conformité avec la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics, ces mesures ont été élaborées à la suite d'une analyse du système des ressources humaines pour chacune des catégories d'emploi. Elles tiennent compte des sous-représentations signifiées à la Ville de Montréal par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et des données plus spécifiques de Saint-Laurent.

Quatre engagements

De manière plus précise, le plan d'action réitère les engagements suivants, lesquels ont permis à l'arrondissement d'atteindre ses objectifs au cours des dernières années :

  1. Augmenter l'embauche et les promotions des membres des groupes visés.
  2. Assurer une intégration optimale des nouveaux employés.
  3. Développer les compétences des employés et soutenir l'évolution de la carrière.
  4. Communiquer le plan d'action pour la diversité emploi et sensibiliser aux avantages de la diversité en emploi.

Taux de nomination préférentielle

En collaboration avec le Service des ressources humaines de la Ville de Montréal, l'arrondissement de Saint-Laurent s'engage notamment à appliquer un taux de nomination préférentielle pour les groupes visés lorsqu'ils sont sous-représentés dans un regroupement d'emplois. Cette mesure sera maintenue tant que seront présentes des sous-représentations et elle s'appliquera aussi aux étudiants et stagiaires.

En raison de leur sous-représentation sur le marché de l'emploi et de problématiques particulières d'intégration, le groupe des personnes handicapées sera privilégié au cours des prochaines années, lors de l'application du taux de nomination préférentielle, dans la plupart des regroupements d'emplois.

Une mesure dont s'est réjoui le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, lequel a précisé : « Dans sa volonté de favoriser l'intégration des personnes handicapées au marché de l'emploi, Saint-Laurent entend d'ailleurs donner l'exemple en réservant deux de ses emplois étudiants pendant l'été 2017 aux candidats de ce groupe. »

Maintien des résultats en 2016

Pour l'année 2016, le plan démontre ainsi que les taux globaux de représentation de Saint-Laurent se maintiennent depuis les quatre dernières années et atteignent les taux de représentation sur le marché du travail pour chacun des groupes visés, considérant qu'un écart de 10 % et moins est non significatif et compte tenu des fluctuations de la main-d'œuvre pendant l'année.

Taux de représentation des groupes visés en 2016

Femmes 40 % (sous représentation : -10,33 %)

Minorités visibles 20 % (sous représentation : -0,75 %)

Minorités ethniques 10 % (sous-représentation : -0,75 %)

Autochtones 0,5 % (sous-représentation : 0 %)

Personnes handicapées 1,3 % (sous-représentation : non disponible)

 – 30 –

Source :  

Direction d'arrondissement
Division des communications et des relations avec les citoyens

Renseignements : 311