Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Deux représentantes des Scientifines signent le Livre d'or de l'Arrondissement

15 mars 2017

Montréal, le 15 mars 2017 - Lors de la séance régulière du conseil de mars, Mme Valérie Bilodeau, directrice générale de l'organisme Les Scientifines et Mme Johanne Béchard, présidente de son conseil d'administration, ont signé le Livre d'or de l'Arrondissement. Les élus et les membres de la direction ont ainsi voulu honorer l'organisme qui célèbre ses 30 ans d'existence cette année.

« Nous sommes fiers de souligner le bel accomplissement réalisé par Les Scientifines. Faire la promotion des sciences et de la technologie auprès des jeunes filles des quartiers de la Petite-Bourgogne et Saint-Henri pendant 30 ans, c'est vraiment exceptionnel », a mentionné le maire du Sud-Ouest et président du conseil d'agglomération, Benoit Dorais. 

Chaque jour, les participantes âgées de 8 à 12 ans prennent part à des ateliers stimulants qui comportent une question scientifique à résoudre. Les thèmes abordés sont variés : la biologie animale, la botanique, la chimie, l'écologie, les mathématiques, l'informatique et l'environnement. Des expo-sciences sont organisées et on y offre même des ateliers journalistiques. Les activités visent à initier les filles aux sciences afin de leur montrer qu'il s'agit d'un domaine d'étude vaste où elles peuvent trouver leur compte, de même qu'à acquérir d'autres compétences telles la confiance en soi, la persévérance, la démarche scientifique, la curiosité. 

Le programme des Scientifines a un réel impact sur le choix de carrière, le développement personnel et le développement des compétences des participantes. La revue scientifique Spectre publiait, en novembre dernier, un article sur l'étude réalisée par Mélissa Lemaire, chargée de projet et finissante à la maîtrise à l'Université de Montréal. Cette étude révélait que 79 % des 101 filles sondées, qui ont pris part aux activités entre 2001 et 2006, étaient toujours aux études. De plus, une forte majorité des participantes sondées se sont dirigées vers des métiers ou l'entraide est importante : en travail social, en psychologie et en santé. 

« Cette statistique démontre à quel point le programme des Scientifines est efficace! Je suis d'avis que les connaissances acquises par l'entremise d'ateliers scientifiques ou d'activités culturelles, sportives et de loisirs contribuent à l'épanouissement de chacun. Nous soutenons Les Scientifines depuis leur fondation en leur offrant des locaux gratuits et du financement. Pour nous, cet organisme constitue un brillant exemple d'intégration sociale, de lutte au décrochage scolaire, et de développement des compétences pour les jeunes filles », a terminé le maire. 

L'arrondissement a également rendu hommage aux Scientifines en recevant Mme Bilodeau, la semaine dernière, durant son déjeuner-causerie lors de la Journée internationale des femmes.  
Mentionnons que Mme Bilodeau est directrice générale des Scientifines depuis 2009. Détentrice d'un baccalauréat en biologie de l'Université du Québec à Chicoutimi, Mme Bilodeau a complété la scolarité d'une maîtrise en biologie végétale à l'Université Laval. Elle était animatrice chez Les Scientifines en 2001 avant d'occuper son poste actuel. 

Quant à la présidente du conseil d'administration, Mme Béchard, elle exerce ses fonctions depuis 2014. Bénévole depuis 2010, elle a participé à l'accompagnement des équipes dans le cadre du programme Expo-Science, au développement de documents stratégiques de l'organisme et aux demandes de financement des Scientifines.