Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

1,3 M$ pour l'aménagement du nouveau skateparc Père-Marquette

14 mars 2017

Montréal, le 14 mars 2017 - L'Arrondissement a autorisé une dépense de 1,3 M$ pour la réfection et l'agrandissement du skateparc Père-Marquette. De nouveaux modules remplaceront l'ancienne installation aménagée en 2003 et devenue désuète, alors que la popularité de la planche à roulette ne cesse de croître.

Rappelons que le concept de la future aire de planche à roulettes a été élaboré en collaboration avec les usagers qui connaissent le mieux les spécificités les plus performantes. Les nombreux utilisateurs du skatepark Père-Marquette pourront s'élancer sur les nouveaux modules à l'automne 2017.

Toujours au parc Père-Marquette, un contrat de 410 000 $ a également été octroyé pour la transformation de la pataugeoire en jeux d'eau. Il s'agit d'une amélioration notable pour les nombreux jeunes des environs qui bénéficieront d'une installation moderne et ludique, pouvant être en opération pendant une période beaucoup plus longue que l'ancienne pataugeoire.

À noter également au chapitre des espaces verts, l'Arrondissement a officiellement intégré au parc Beaubien l'aire de hockey bottines aménagée sur la 3e Avenue, à l'angle de Saint-Zotique. Cette modification de zonage contribue ainsi à renforcer l'espace dédié à la pratique du hockey à cet endroit, puisqu'en hiver, déjà deux patinoires sont aménagées tout près.

Tout nouveau concept d'aménagement de la place Shamrock

Le conseil d'arrondissement a octroyé un contrat de près de 70 000 $ en vue d'élaborer le concept d'aménagement permanent de la place Shamrock, reliant le marché Jean-Talon au boulevard Saint-Laurent. Il s'agit de renforcer le lien entre les deux pôles commerciaux majeurs de la Petite Italie en assurant aux piétons un espace de vie sécuritaire et ludique.

Cette étape fait suite à la consultation menée sur le sujet cet hiver dont les conclusions serviront d'orientation d'aménagement. Les propositions d'aménagement seront connues au cours de l'été.

L'enjeu est considérable puisque plusieurs millions de personnes fréquentent annuellement la Petite-Italie et le populaire marché Jean-Talon.

Des saillies et des dos d'âne pour mieux sécuriser

Puisque la sécurisation et le partage harmonieux du domaine public demeurent une priorité pour l'Arrondissement, celui-ci entend mettre encore une fois de l'avant en 2017 plusieurs mesures d'apaisement de la circulation.

Parmi celles-ci, l'Arrondissement veut aménager 48 saillies et 29 dos d'âne sur le réseau artériel. Plusieurs panneaux d'arrêt obligatoires seront aussi installés à des intersections jugées à risque. Ainsi, dix intersections sont prévues, sur les rues Saint-Zotique, de Bellechasse et Beaubien.

Érablière urbaine

L'Arrondissement contribuera à la hauteur de 2 500 $ pour la tenue d'une érablière urbaine au parc de la Petite-Italie, la « Cabane à souk ». L'événement est organisé par la Maisonnette des parents et aura lieu le 1e avril. Plus de 500 personnes sont attendues.

Outre le traditionnel entaillage des érables à même les arbres du parc, les participants pourront profiter d'une ambiance festive avec musique et animation de circonstances.