Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les faits saillants du conseil d'arrondissement du 13 mars 2017

14 mars 2017

Montréal, le 14 mars 2017 -

Le maire de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, M. Pierre Gagnier, présente les faits saillants du conseil d'arrondissement qui s'est déroulé le 13 mars 2017.

La culture au cœur de la qualité de vie

Les membres du conseil d'arrondissement appuient les valeurs de la diversité, de la créativité et de la démocratisation de l'accès à la culture. Reconnaissant ces valeurs comme étant essentielles au développement durable de nos sociétés, ils ont adopté le Plan d'action culturel 2017-2021 d'Ahuntsic-Cartierville visant à proposer une offre culturelle de grande qualité à une variété de clientèles, ainsi que la Déclaration des bibliothèques québécoises. Cette dernière rappelle l'importance de la mission et des rôles des bibliothèques publiques dans l'accès à la lecture, l'information, la recherche et la connaissance, ainsi que comme lieux de rencontres et d'échanges, de médiation et de développements culturels.

Dans le même esprit, les élu(e)s participeront au déjeuner de la 32e édition du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, le 30 mars 2017, au cours duquel un organisme artistique montréalais sera récompensé pour ses réalisations. Cet événement réunira quelque 700 personnalités du monde municipal, de la communauté des affaires et du milieu artistique.

Pour un parc Raimbault plus accueillant

Le réaménagement du parc Raimbault se poursuivra avec la construction d'un jeu d'eau et de terrains de volleyball de plage, l'amélioration des aires de jeux, l'ajout de nouveaux équipements, la réfection des sentiers pédestres asphaltés et de la piste cyclable ainsi que le gazonnement. À cette fin, un contrat de 907 025,80 $ a été accordé à l'entrepreneur Les Excavations Super inc. Le réaménagement du parc s'inscrit dans le Programme de soutien de mise en valeur de la rivière des Prairies. Les travaux doivent commencer au printemps 2017.

Nouveau revêtement pour le terrain de rugby du parc Henri-Julien

Les élu(e)s de l'arrondissement ont accordé un contrat de 561 706,11 $ à L.M.L. Paysagiste et frères inc. pour la fourniture et l'installation d'un revêtement de gazon synthétique pour le terrain de rugby très fréquenté du parc Henri-Julien. Cette installation permettra aux équipes de pratiquer leur sport tout en continuant à répondre à la demande en programmation des terrains de soccer du secteur. Ce projet est en lien avec l'orientation du plan Montréal durable 2016- 2020 de la Ville de Montréal, qui vise à améliorer l'accès aux services et aux équipements culturels, sportifs et de loisirs et à lutter contre les inégalités. Les travaux auront lieu vers la fin de l'été 2017.

Les jeux d'eau du parc Saint-Paul-de-la-Croix devront attendre

L'appel d'offres pour la démolition et la reconstruction du pavillon de parc et de la pataugeoire ainsi que pour l'ajout de jeux d'eau au parc Saint-Paul-de-la-Croix a dû être annulé par les membres du conseil d'arrondissement. Le prix du plus bas soumissionnaire s'est révélé beaucoup plus élevé que l'estimé des professionnels. Plusieurs addendas et des modifications importantes concernant les travaux des jeux d'eau ont compliqué le processus. Le projet est ainsi reporté d'au moins un an.

Feu vert à l'agrandissement de l'Institut Pacifique

Les membres du conseil d'arrondissement ont adopté un projet de résolution visant à autoriser, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble, la démolition partielle et l'agrandissement du bâtiment de l'OSBL Institut Pacifique, situé au 2901, boulevard Gouin Est, sur un site patrimonial cité de l'ancien village du Sault-au-Récollet.

Un deuxième projet a été présenté par les demandeurs à la suite des commentaires des résidents riverains, recueillis notamment lors d'une consultation publique en septembre dernier. Ce nouveau projet a été accueilli favorablement par la très grande majorité des citoyens concernés. Il consiste à démolir la partie avant et latérale du bâtiment, tout en conservant le volume du bâtiment d'origine, à agrandir le bâtiment vers l'arrière et à aménager une nouvelle aire de stationnement.

Aucune demande de tenue de registre pour un référendum n'a été présentée.

Plus de 10 000 $ en soutien aux organismes locaux

Les élu(e)s de l'arrondissement ont accordé des contributions financières totalisant 11 500 $ aux organismes suivants pour soutenir leurs activités de développement économique, communautaire, culturel ou social :
 Conseil local des intervenants communautaires de Bordeaux-Cartierville
 Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville
 Association des Braves d'Ahuntsic
 Fédération sportive Salaberry

Consultation publique le 4 avril 2017

Une consultation publique se tiendra le 4 avril 2017, à 19 h, à la salle du conseil de l'arrondissement, située au 555, rue Chabanel Ouest, au 6e étage, relativement aux projets suivants :
 aménagement d'une aire de stationnement pour l'immeuble du 2595, rue Fleury Est et 10310, rue Sackville;
 installation d'une enseigne au sol pour le Collège de Bois-de-Boulogne;
 agrandissement du garage Youville de la Société de transport de Montréal et aménagement paysager du site après démolition et reconstruction d'une partie de l'immeuble du 8845, boulevard Saint-Laurent;
 démolition du 4100, rue De Salaberry et construction d'un nouveau bâtiment destiné à accueillir un dépanneur et un poste d'essence.