Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Rue nommée en l'honneur de Jacqueline Sicotte

24 février 2017

Montréal, le 24 février 2017 - La proposition de l'arrondissement de LaSalle de nommer une rue en l'honneur de Jacqueline Sicotte Béique a été entérinée au conseil municipal de Montréal, le 20 décembre dernier. Située dans le tout nouveau développement résidentiel, au nord-est du boul. Shevchenko, la rue Jacqueline-Sicotte est un nouveau toponyme qui découle du projet Toponym'Elles, une démarche qui vise à augmenter la représentation des femmes dans la toponymie montréalaise.

Jacqueline Sicotte, née le 30 août 1911, était la fille d'Armand Sicotte, ingénieur et propriétaire de Cie Armand Sicotte & fils, et d'Olda Montbriand. En 1939, elle épouse Jacques Béïque, avocat et juge à la cour municipale de LaSalle pendant 40 ans. Elle devient bachelière ès arts du collège Marguerite Bourgeoys et dirige la compagnie de son père lorsqu'il est absent. Militante de longue date au côté de Thérèse Casgrain pour le droit de vote des femmes, elle fut également présidente de l'Association des bénévoles de l'Hôpital de LaSalle (1961-1963). C'est en 1965 qu'elle cofonde la Société historique Cavelier-de-LaSalle avec Leta Graydon et Nora Ford. Elle a été décorée du Prix du Gouverneur général du Canada en 1998. Elle est décédée à Montréal le 8 octobre 2002.

L'Arrondissement souhaitait, en donnant le nom de Jacqueline Sicotte à une rue, reconnaître son influence sur le développement d'une fierté locale et son fort sentiment d'appartenance à sa ville d'adoption. La contribution inestimable de madame Sicotte à la promotion des droits des femmes a marqué l'histoire et c'est avec honneur qu'une rue de LaSalle portera son nom. Les membres du conseil d'arrondissement sont fiers de rendre hommage à cette grande activiste, bénévole et bâtisseuse.