Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

De nouvelles limites de vitesse dans Hochelaga-Maisonneuve et sur la rue Viau, entre Hochelaga et Notre-Dame, pour une meilleure qualité de vie

13 mars 2017

Montréal, le 13 mars 2017 - M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier– Hochelaga-Maisonneuve et responsable de l'environnement, du développement durable, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, a présenté ce matin, en conférence de presse, les modalités du projet de règlement visant à limiter la circulation à 30 km/h dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve et à 40 km/h sur la rue Viau, entre Hochelaga et Notre-Dame dès le 12 juin prochain.

« L'implantation d'une zone 30 km/h sur les rues résidentielles dans le quartier vert Hochelaga s'inscrit dans la continuité des efforts déployés depuis 2011 dans le quartier vert Maisonneuve adjacent et qui vise à améliorer le cadre de vie et la qualité de l'environnement des résidents du secteur. En effet, en limitant la vitesse de la circulation à 30  km/h sur un quartier complet, nous visons l'amélioration de la sécurité routière, particulièrement celle des piétons et des cyclistes et la quiétude des riverains », a souligné le maire de l'arrondissement, M. Réal Ménard.

Depuis l'implantation du 30 km/h dans le quartier vert Maisonneuve, en 2016, un autre quartier vert a vu le jour dans Hochelaga. Les quartiers verts sont, par définition, des secteurs priorisés conjointement par l'arrondissement et la ville, avec le soutien de la communauté, où un ensemble de mesures d'aménagement du domaine public sont appliquées afin d'améliorer la sécurité, apaiser la circulation, réduire les débits et la vitesse sur les rues locales en plus d'augmenter la place du verdissement. Ainsi après l'aménagement d'une multitude de mesures d'apaisement dans le quartier vert Hochelaga, il devenait donc logique d'étendre le 30 km/h à l'ensemble du quartier Hochelaga-Maisonneuve.

De plus, bien que les deux quartiers verts couvrent la totalité du secteur Hochelaga-Maisonneuve au sud d'Hochelaga, par souci de cohérence et d'intégration, la zone de 30 km/h sera élargie jusqu'à la rue Sherbrooke. Quant à la rue Viau, la limite de vitesse passera de 50 km/h à 40 km/h entre Hochelaga et Notre-Dame, également en faveur de la qualité de vie des résidents.

Consulter l'album photos : flickr.com/photos/arrondissement_mhm

Plan de signalisation des limites de vitesses d'Hochelaga-Maisonneuve (actuel)

Plan de signalisation des limites de vitesses d'Hochelaga-Maisonneuve (projeté)

-30-

Source : Direction de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve