Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Matières récupérées : LaSalle au premier rang en 2015

10 mars 2017

Montréal, le 10 mars 2017 - Les LaSallois font de plus en plus d'efforts pour réduire la quantité de matières envoyées à l'enfouissement. C'est ce qui ressort du bilan 2015 des matières résiduelles de l'agglomération de Montréal, où LaSalle figure au premier rang pour le pourcentage de matières récupérées parmi les 19 arrondissements montréalais.

Le taux de récupération de l'ensemble des matières est de 55 % à LaSalle, comparativement à 41% pour la Ville de Montréal. En comparaison, en 2013, LaSalle figurait au 4e rang des arrondissements montréalais, avec un taux de récupération global de 44 %.

« J'aimerais lever bien haut mon chapeau à tous les LaSallois. Cette participation élevée à l'ensemble des collectes démontre bien le souci des LaSallois d'offrir un environnement sain aux générations futures et présentes. Le volume de déchets produits dans l'arrondissement a même diminué de 10 % entre 2013 à 2016, passant de 21 106 tonnes métriques à 18 962 tonnes métriques par année », s'est réjouie la mairesse Manon Barbe.

LaSalle fait d'ailleurs belle figure à l'échelle montréalaise quant au pourcentage de récupération dans presque tous les types de collectes.
• Résidus de construction, rénovation et démolition (CRD) et encombrants : 76 % (1er rang)
• Résidus domestiques dangereux (RDD) : 74 % (1er rang)
• Matières recyclables : 60 % (5e rang)
• Textiles : 1,24 % (2e rang)
• Matières organiques : 9 % (13e rang)

Le taux de récupération moins élevé des matières organiques s'explique par le fait que les données de 2015 tiennent compte du ramassage des résidus verts et des feuilles mortes seulement. Elles n'incluent pas la première phase de la collecte des résidus alimentaires qui a débuté au printemps 2016 dans le secteur bleu.

« La bonne nouvelle est que les résidents du secteur bleu, déjà nombreux à prendre part à la collecte de résidus alimentaires, seront rejoints en mai prochain par les résidents du secteur jaune. Cette collecte couvrira alors la moitié de l'arrondissement, avant d'être étendue à l'ensemble des immeubles de 8 logements et moins de LaSalle d'ici 2019. Il ne fait donc aucun doute que le taux de récupération des matières organiques sera bien meilleur dans les années à venir! », a conclu la mairesse.