Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

« La Nuit des débats » : S'approprier Montréal. L'engagement citoyen : Pour qui? Pourquoi? Comment?

10 mars 2017

Montréal, le 10 mars 2017 - L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles invite les citoyens et les citoyennes à se joindre à une soirée de participation et d'échanges, le vendredi 24 mars prochain, à compter de 19 h, sous le thème de l'engagement citoyen. Cette soirée, qui prendra place à la salle Les Couventines de la Maison du citoyen, s'inscrit dans le cadre du tout premier rendez-vous international de la Nuit des débats, un événement réalisé par l'Institut du Nouveau Monde (INM) avec la collaboration de la Ville de Montréal.

Pour l'occasion, l'acteur Vincent Graton, que l'on connaît notamment pour ses multiples rôles dans des téléséries québécoises mais aussi en tant qu'analyste sur des sujets de société à l'émission Gravel le matin sur Ici Radio-Canada Première, sera des nôtres pour agir à titre d'animateur.

Un événement rassembleur
Après une première édition à Paris en 2016, Montréal, tout comme Dakar, rejoint l'aventure dans un événement sans précédent où des milliers de citoyens et de citoyennes échangeront dans des dizaines de lieux à travers la ville sur les sujets qui leur tiennent à cœur.

« Mes collègues et moi-même sommes très heureux que l'arrondissement participe à ce premier rendez-vous international de la Nuit des débats. Il s'agit d'une opportunité unique d'ouvrir le dialogue et de créer des ponts à l'intérieur de notre communauté. J'encourage ainsi grandement les citoyens et les citoyennes à se joindre à cette soirée pour venir discuter, échanger et débattre sur des enjeux communs qui sont importants pour eux » a déclaré la mairesse de l'arrondissement, Madame Chantal Rouleau.

Dans le même ordre d'idées, l'instigatrice du projet, la conseillère de la Ville pour le district de Pointe-aux-Trembles, Mme Suzanne Décarie ajoute : « J'ai toujours aimé les débats. Je trouve qu'ils permettent de se faire une opinion sur différents sujets, même si les échanges peuvent être parfois corsés. Les débats permettent d'avancer, de faire des choix éclairés, à condition, bien sûr, qu'ils soient faits dans le respect. C'est un beau défi, et ça permet aux gens de nous rencontrer dans un cadre beaucoup moins protocolaire qu'a l'habitude. J'invite ainsi fortement les gens à venir passer du temps avec nous et à partager leurs points de vue  et leurs idées et entendre ceux des autres.»

Précisons en terminant que cet événement s'inscrit dans la foulée de l'adoption, en juin 2015, au Sommet réunissant les maires des grandes villes, de la Déclaration sur le vivre ensemble. Il a lieu durant la Semaine internationale de la Francophonie et s'inscrit dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de la ville.

Détails supplémentaires
Les organisateurs de la soirée invitent les intéressés à consulter le https://montreal.nuitdesdebats.org/ pour confirmer leur participation. Cependant, les participants non-inscrits qui se présenteront de façon spontanée à la soirée seront aussi les bienvenus.