Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le conseil d'arrondissement de Saint-Léonard crée une nouvelle commission permanente et revoit les noms et les mandats des trois commissions permanentes existantes

7 mars 2017

Montréal, arrondissement de Saint-Léonard, le mardi 7 mars 2017  –  Le conseil d'arrondissement de Saint-Léonard a adopté, à sa séance ordinaire du 6 mars 2017, une résolution pour créer une nouvelle commission permanente, de même que pour modifier les noms et les mandats des trois commissions permanentes existantes.

« Cette réorganisation de nos commissions permanentes permettra d'harmoniser les dossiers et les sujets qui sont traités dans chacune de ces commissions avec la structure organisationnelle de l'arrondissement et, par le fait même, d'en améliorer l'efficacité des interventions. La nouvelle commission que nous mettons en place nous permettra aussi d'aborder des questions touchant l'urbanisme et le développement économique ‒ des enjeux majeurs pour l'arrondissement ‒ et qu'aucune des commissions actuelles ne pouvait traiter. Nous pourrons maintenant discuter les dossiers touchant l'urbanisme et le développement économique, avec ceux de l'environnement et de la qualité du milieu, au sein de la nouvelle commission », explique le maire de l'arrondissement, M. Michel Bissonnet.

Chacune de ces commissions permanentes sera également présidée par un conseiller de l'arrondissement et les trois autres conseillers en seront aussi tous membres. « Comme tous les membres du conseil d'arrondissement siègeront sur les quatre commissions, cela facilitera les discussions pour en arriver plus rapidement à des orientations, à des recommandations et à un consensus dans les dossiers qui y seront abordés », souligne aussi le maire Bissonnet qui, par sa fonction, sera membre d'office de chacune de ces commissions.

Le nom et le mandat de la nouvelle commission permanente

La nouvelle commission qui a pour nom, la Commission permanente de l'urbanisme, de l'environnement, de la qualité du milieu et du développement économique, a pour principal mandat de voir à la définition d'une réglementation urbanistique juste et progressiste et de fournir des avis et des recommandations en ce qui a trait aux questions touchant l'environnement, la qualité du milieu et le développement économique. Cette nouvelle commission sera présidée par Mme Patricia R. Lattanzio, conseillère de la Ville. Les trois autres conseillers, Mme Lili-Anne Tremblay, conseillère d'arrondissement, M. Mario Battista, conseiller d'arrondissement, et M. Dominic Perri, conseiller de la Ville, en seront membres.

Modification des noms et des mandats des trois commissions permanentes existantes

La Commission permanente des travaux publics, des infrastructures, des parcs et de la foresterie urbaine a pour principal mandat de définir les interventions de l'arrondissement en vue d'assurer le bon fonctionnement des services de base aux citoyens, tels l'entretien, la réparation et l'amélioration des infrastructures municipales, et de définir les interventions nécessaires à la gestion optimale des parcs et de la foresterie urbaine. Cette commission sera présidée par M. Dominic Perri, conseiller de la Ville. Les trois autres conseillers, Mme Lili-Anne Tremblay, conseillère d'arrondissement, Mme Patricia R. Lattanzio, conseillère de la Ville, et M. Mario Battista, conseiller d'arrondissement, en seront membres.

La Commission permanente de la sécurité publique et des transports a pour principal mandat de définir les interventions de l'arrondissement en vue d'assurer la sécurité des citoyens et de fournir des avis et des recommandations en ce qui a trait aux questions touchant le service de transport routier et le transport en commun. Cette commission sera également présidée par M. Dominic Perri, conseiller de la Ville. Les trois autres conseillers, Mme Lili-Anne Tremblay, conseillère d'arrondissement, Mme Patricia R. Lattanzio, conseillère de la Ville, et M. Mario Battista, conseiller d'arrondissement, en seront membres.

La Commission permanente des loisirs, des sports, de la culture et du développement social a pour principal mandat de voir à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens par le biais d'interventions au niveau des activités sportives, récréatives, culturelles et sociales. Cette commission sera présidée par Mme Lili-Anne Tremblay, conseillère d'arrondissement. Les trois autres conseillers, Mme Patricia R. Lattanzio, conseillère de la Ville, M. Mario Battista, conseiller d'arrondissement, et M. Dominic Perri, conseiller de la Ville, en seront membres.

Les commissions permanentes de l'arrondissement se réunissent en réunion de travail environ une fois par mois. Le directeur de l'arrondissement, M. Steve Beaudoin, et le directeur du service concerné participent aussi aux travaux de ces commissions.