Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard du 6 mars 2017

6 mars 2017

 Montréal, arrondissement de Saint-Léonard, le lundi 6 mars 2017 – À la suite de la séance ordinaire du conseil tenue ce lundi, le 6 mars, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

 Octroi d'un contrat pour la rénovation et la mise aux normes du pavillon Giuseppe-Garibaldi

 Le conseil a octroyé un contrat, au montant de 1 778 274 $, à la compagnie 9006-9311 Québec inc. (Devcor (1994)) pour la réalisation de travaux de rénovation et de mise aux normes du pavillon Giuseppe-Garibaldi.

Les travaux, qui viseront principalement à favoriser l'accessibilité universelle, consisteront à ajouter un ascenseur, à aménager une nouvelle toilette accessible à l'étage,  à munir les portes d'entrée principales d'ouvre porte automatique, à apporter des améliorations dans l'allée piétonnière reliant le stationnement et le bâtiment existant et à améliorer la sécurité incendie, notamment en aménageant des zones de refuge pour les personnes à mobilité réduite et en installant des stroboscopes dans les salles d'activités et les toilettes. Ces travaux seront financés par le Programme d'accessibilité universelle des immeubles de la Ville de Montréal.

Ce contrat prévoit également la rénovation du revêtement extérieur du pavillon. Cette partie des travaux sera financée à même le Programme triennal d'immobilisations de l'arrondissement.

Les travaux doivent commencer ce printemps et être complétés pour l'automne prochain.

Octroi d'un contrat pour la réalisation des plans pour le projet d'aménagement des bassins de rétention du Domaine Chartier

Le conseil a octroyé un contrat, au montant de 10 940 $, à Nature-Action Québec inc. pour la réalisation des plans et profils des structures projetées, dans le cadre du projet d'aménagement des bassins de rétention du Domaine Chartier.

Afin de pouvoir effectuer ces aménagements sous des lignes de transport d'électricité, de nouveaux plans techniques intégrant les exigences techniques d'Hydro-Québec, signés et scellés par un ingénieur, doivent être produits.

Rappelons que l'arrondissement avait mandaté Nature-Action Québec inc., en juillet 2016, pour réaliser une consultation citoyenne, élaborer des plans d'aménagement et de plantation, ainsi qu'un tracé sommaire du lien cyclable projeté dans le secteur du Domaine Chartier. L'objectif de ces aménagements est d'améliorer l'expérience des utilisateurs des bassins de rétention en créant des sentiers et des plates-formes d'observation de la nature, tout en les sensibilisant à la conservation et à la protection de la biodiversité en milieu urbain.

Modification aux commissions permanentes du conseil d'arrondissement

Le conseil a créé une nouvelle commission permanente, modifié les noms et les mandats des trois commissions permanentes existantes et nommé les membres de chacune de ces commissions.

La nouvelle commission, la Commission permanente de l'urbanisme, de l'environnement, de la qualité du milieu et du développement économique, a pour principal mandat de voir à la définition d'une réglementation urbanistique juste et progressiste et de fournir des avis et des recommandations en ce qui a trait aux questions touchant l'environnement, la qualité du milieu et le développement économique. Cette nouvelle commission sera présidée par Mme Patricia R. Lattanzio, conseillère de la Ville. Les trois autres conseillers, Mme Lili-Anne Tremblay, conseillère d'arrondissement, M. Mario Battista, conseiller d'arrondissement, et M. Dominic Perri, conseiller de la Ville, en seront membres.

La Commission permanente des travaux publics, des infrastructures, des parcs et de la foresterie urbaine a pour principal mandat de définir les interventions de l'arrondissement en vue d'assurer le bon fonctionnement des services de base aux citoyens, tels l'entretien, la réparation et l'amélioration des infrastructures municipales, et de définir les interventions nécessaires à la gestion optimale des parcs et de la foresterie urbaine. Cette commission sera présidée par M. Dominic Perri, conseiller de la Ville. Les trois autres conseillers, Mme Lili-Anne Tremblay, conseillère d'arrondissement, Mme Patricia R. Lattanzio, conseillère de la Ville, et M. Mario Battista, conseiller d'arrondissement, en seront membres.

La Commission permanente de la sécurité publique et des transports a pour principal mandat de définir les interventions de l'arrondissement en vue d'assurer la sécurité des citoyens et de fournir des avis et des recommandations en ce qui a trait aux questions touchant le service de transport routier et le transport en commun. Cette commission sera également présidée par M. Dominic Perri, conseiller de la Ville. Les trois autres conseillers, Mme Lili-Anne Tremblay, conseillère d'arrondissement, Mme Patricia R. Lattanzio, conseillère de la Ville, et M. Mario Battista, conseiller d'arrondissement, en seront membres.

La Commission permanente des loisirs, des sports, de la culture et du développement social a pour principal mandat de voir à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens par le biais d'interventions au niveau des activités sportives, récréatives, culturelles et sociales. Cette commission sera présidée par Mme Lili-Anne Tremblay, conseillère d'arrondissement. Les trois autres conseillers, Mme Patricia R. Lattanzio, conseillère de la Ville, M. Mario Battista, conseiller d'arrondissement, et M. Dominic Perri, conseiller de la Ville, en seront membres.

Le maire de l'arrondissement, M. Michel Bissonnet, sera aussi membre d'office de chacune de ces quatre commissions.

Octroi d'une aide financière totalisant 90 000 $ à des organismes sportifs

Le conseil a octroyé une aide financière totalisant 90 000 $ à 12 organismes sportifs de l'arrondissement pour l'année 2017 et a approuvé des projets de convention à cet effet.

Cette somme est répartie comme suit :

  • 25 000,00 $ à l'Association du soccer de St-Léonard (A.S.S.L.) inc.;
  • 16 986,88 $ à l'Association du hockey mineur St-Léonard inc.;
  • 14 747,25 $ au C.P.A. St-Léonard inc.;
  • 13 200,11 $ à l'Association de baseball St-Léonard;
  • 5 655,68 $ au Club basketball St-Léonard;
  • 4 114,75 $ au Club de gymnastique Gym Écart;
  • 2 732,19 $ à la Corporation de football junior de St-Léonard inc.;
  • 2 139,67 $ à l'Association de cheerleading de Saint-Léonard;
  • 2 000,00 $ au Club de judo Saint-Léonard;
  • 1 711,73 $ à l'Académie de Karaté Shotokan à Saint-Léonard;
  • 888,79 $ au Club de boxe Ludus;
  • 822,95 $ au Club d'athlétisme et de marche de St-Léonard.

Ce soutien financier, qui est établi en fonction du nombre de participants, aidera chacun de ces organismes à réaliser sa programmation sportive.

Adoption d'une tarification spéciale pour l'utilisation des arénas dans le cadre du tournoi de hockey de la Coupe Dodge

Le conseil a adopté une ordonnance en vertu du Règlement sur les tarifs (exercice financier 2017) afin d'accorder une gratuité à Hockey Montréal et à l'Association du hockey mineur St-Léonard inc. pour l'utilisation des arénas Martin-Brodeur et Roberto-Luongo, dans le cadre de la présentation de la 40e Coupe Dodge, du 19 au 23 avril 2017.

Cette ordonnance permettra à Hockey Montréal et à l'Association du hockey mineur St-Léonard inc, qui organisent ce tournoi bénévolement, pour les catégories atome et midget, d'économiser, un montant de 10 400 $ sur les frais de location.

La Coupe Dodge, qui est le nom donné aux Championnats provinciaux de hockey masculin, accueillera dans des arénas de Montréal plus de 4 000 hockeyeurs âgés de 9 à 21 ans répartis dans 212 équipes en provenance de toutes les régions du Québec. L'événement impliquera aussi la participation de 1 000 accompagnateurs (gérants, entraîneurs et soigneurs) et de 300 officiels.

Confirmation de la participation de l'arrondissement à l'événement Une heure pour la Terre 2017

Le conseil a confirmé la participation de l'arrondissement à l'événement Une heure pour la Terre 2017, qui aura lieu le samedi 25 mars, de 20 h 30 à 21 h 30.

Créé en 2007 à Sydney, en Australie, et parrainé par le Fonds mondial pour la nature (le World Wildlife Foundation ), cet événement vise à sensibiliser la population mondiale à l'importance de s'engager concrètement dans la conservation de l'énergie pour lutter contre les changements climatiques en misant sur un geste simple, celui d'éteindre les lumières pendant une heure.

Pour marquer sa participation à l'événement, l'arrondissement éteindra donc toutes les lumières non essentielles de ses bâtiments administratifs durant cette heure, ce soir-là.

Les citoyens de Saint-Léonard, comme ceux des autres arrondissements de Montréal et de plusieurs autres agglomérations et municipalités à travers le monde, sont invités à faire de même.

Adoption d'une motion pour souligner la Journée internationale des femmes

Le conseil a adopté une motion pour souligner la Journée internationale des femmes, le 8 mars.

Par cette motion, le conseil rend hommage à toutes les personnes qui se sont impliquées et dévouées au fil des ans pour réclamer et obtenir de meilleures conditions de vie et de travail pour les femmes, de même que pour promouvoir et défendre leurs droits, et encourage toutes les personnes qui en prennent le relais aujourd'hui à poursuivre ces efforts et cette bataille.

Le conseil y exprime aussi son désir de voir les femmes prendre la place qui leur revient et l'égalité devenir une réalité dans toutes les sphères de la société.

Pour plus d'information

Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles à la mairie d'arrondissement (Greffe) ou communiquer avec le 311.