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L'Arrondissement de VSP à la fine pointe du déneigement sur la piste cyclable Boyer

6 mars 2017

Montréal, le 6 mars 2017 - L'Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension innove encore et met en place des mesures d'entretien spécifiques pour rendre sécuritaires les déplacements à vélo en période hivernale sur la piste cyclable Boyer/Christophe-Colomb, un tronçon important reliant le Nord et le Sud de l'île.

« Grâce à l'ingéniosité de nos employés de la Direction des travaux publics, notre arrondissement est le premier à déployer sur le territoire de la Ville de Montréal diverses mesures pour permettre des opérations d'entretien optimales et assurer aux cyclistes une qualité exceptionnelle de la chaussée. Nous avons su adapter nos méthodes de travail aux différents climats pour offrir un service de qualité auprès des citoyens » de souligner Mme Anie Samson, maire de l'arrondissement.

Depuis novembre, les méthodes de déneigement, les appareils, le type de fondant et les délinéateurs de protection (bollards) ont été adaptés pour faciliter le déneigement et l'entretien sur un tronçon de 1,7 km de la piste cyclable Boyer/Christophe-Colomb.

La conception de la piste cyclable Boyer/Christophe-Colomb amène certaines contraintes pour les opérations de nettoyage et d'entretien hivernal. Une portion de la piste cyclable sur la rue Boyer est protégée à l'aide de délinéateurs et la rue Christophe-Colomb est séparée par un terre-plein. La présence des délinéateurs gène le déneigement surtout lorsque des voitures sont stationnées le long de la piste. Cela crée la présence d'amas de neige entre la piste cyclable et la chaussée et peut provoquer des chutes à vélo.

Appareils et type de fondant
Après le déblaiement fait à l'aide d'une chenillette équipée d'une pelle à l'avant, un employé utilise un appareil équipé d'un balai rotatif pour bien éliminer la couche de neige qui risque de se transformer en plaque de glace. L'appareil est muni d'une remorque équipée d'un réservoir contenant du déglaçant liquide qui est épandu de façon uniforme sur la piste cyclable, procurant une surface de roulement plus sécuritaire pour les cyclistes que l'utilisation du sel.

Soulignons que l'utilisation d'un appareil équipé d'un balai rotatif à l'avant laisse très peu de neige au sol, voir aucune, ce qui réduit de façon significative l'usage des abrasifs, abîme moins les composantes des vélos et est plus bénéfique pour l'environnement.

Déneigement et délinéateurs de protection
Les délinéateurs de protection (bollards) amovibles facilitent aussi le déneigement l'hiver. La possibilité de les retirer en période de chargement de la neige, aide les opérations de déblaiement sur rue ainsi que sur la piste cyclable. Il y a moins d'amas de neige près des délinéateurs ce qui évite les risques de chutes potentielles, facilite le passage de la machinerie et maximise la largeur de la surface de roulement sur la piste. 


Pour obtenir des délinéateurs de protection amovibles, les employés de la Direction des travaux publics ont confectionné un bouchon qui s'installe à la base de l'ancrage du délinéateur. Ce bouchon adapté facilite la remise en place des délinéateurs après les opérations de chargement de la neige, car il empêche la glace de se loger dans l'ancrage. Aussi, une pièce insérée à l'intérieur du délinéateur permet de le solidifier et diminue le nombre de bris causés par les multiples manipulations d'entretien.

Plan de transport de la Ville de Montréal
Ce projet innovateur rencontre un des engagements du Plan de transport de la Ville de Montréal qui vise à favoriser le développement du Réseau blanc soit, l'utilisation des pistes cyclables l'hiver. « La rigueur de nos hivers procure des défis pour l'entretien des pistes cyclables alors que le nombre de déplacements à vélo ne cesse de croître. C'est dans ce contexte que notre arrondissement a mis en place ces mesures et nous sommes très heureux d'être les premiers à offrir ce service à nos citoyens. Nous espérons que notre projet inspirera d'autres arrondissements ou villes nordiques », de conclure Mme Samson.

Vidéo descriptive
Pour voir la vidéo descriptive du projet, cliquez ici.