Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Décision de la Commission de la représentation électorale

2 mars 2017

Montréal, le 2 mars 2017 -

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, s'est déclaré « très déçu » de la décision de la Commission de la représentation électorale, qui fait en sorte que les circonscriptions électorales provinciales de Mont-Royal et Outremont seront fusionnées, diminuant du même coup le poids politique de Montréal et la représentativité de la métropole à l'Assemblée nationale.

 « À l'origine, la Commission voulait abolir la circonscription de Sainte-Marie-Saint-Jacques, au centre-ville de Montréal, ce qui était totalement inacceptable à nos yeux. Et c'est pourquoi nous nous sommes battus pour qu'elle soit conservée, entre autres en adoptant à l'unanimité au conseil d'arrondissement de Ville-Marie, une motion demandant son maintien. Or, nous apprenons ce matin que la Commission a plutôt choisi de fusionner deux autres circonscriptions montréalaises, ce qui aura le même effet, soit de retirer à la métropole une circonscription électorale et de diminuer le poids politique de Montréal. C'est inacceptable, quand on sait que la population montréalaise ne cesse de s'accroître », a déclaré M. Coderre.

  Par ailleurs, le maire de Montréal s'est dit satisfait du changement de nom apporté à la circonscription de Crémazie, qui s'appellera Maurice-Richard, en l'honneur du joueur de hockey légendaire du Canadien de Montréal. « C'est un honneur bien mérité. Cet homme plus grand que nature a marqué l'histoire du Québec et nous a laissé des souvenirs impérissables, autant pour ses prouesses en tant que hockeyeur qu'en raison de son profond attachement et de son implication dans sa communauté », a conclu M. Coderre.