Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La Ville de Montréal annonce l'octroi d'une aide financière PR@M-Commerce sur le territoire de la SDC Hochelaga-Maisonneuve

9 février 2017

Montréal, le 9 février 2017 - M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, accompagné de M. Pierre Lessard-Blais, président de la SDC Hochelaga-Maisonneuve, était fier d'annoncer l'octroi d'une aide financière PR@M-Commerce pour la rénovation des édifices commerciaux des rues Ontario et Sainte-Catherine Est dans le secteur de la SDC. Cette annonce a eu lieu dans les locaux de la SDC Hochelaga-Maisonneuve sur la rue Ontario Est.

Le PR@M-Commerce bénéficie du soutien de la Ville de Montréal, grâce à une aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.

Conçu pour aider les commerçants à réaliser des projets de rénovation de leur établissement, le PR@M–Commerce est un outil unique de la Ville de Montréal, en collaboration avec les arrondissements, pour mettre en valeur les parcs immobiliers commerciaux autour du design et de la rénovation. « L'obtention du PR@M-Commerce par la SDC Hochelaga-Maisonneuve témoigne de son redynamisme éloquent. Puisque les fonds affectés au programme permettent de répondre favorablement qu'à trois SDC montréalaises seulement, la participation active des commerçants et le nouveau « branding » de la SDC Hochelaga-Maisonneuve auront notamment permis à notre SDC de se démarquer favorablement. Nous pouvons en être très fier et j'ai hâte de voir de quelles façons cette fierté se manifestera dans les initiatives des commerçants des rues Sainte-Catherine Est et Ontario », a affirmé le maire de l'arrondissement, M. Réal Ménard.

Les travaux admissibles au programme PR@M-Commerce sont ceux relatifs à la transformation de façades, l'aménagement des accès au bâtiment ou de terrasses permanentes, l'installation et la modification d'enseignes et d'auvents, l'éclairage extérieur, les éléments structuraux, la rénovation intérieure du commerce ou son agrandissement. Selon la longueur de la façade principale du bâtiment, le soutien financier pourra être d'un maximum allant de 4 000 $ à 20 000 $ pour des honoraires professionnels en design ou de 50 000 $ à 250 000 $ pour des travaux de rénovation.

Une étude réalisée très bientôt par une firme d'architectes élaborera les diagnostics et les plans directeurs prévus au programme et aura comme mandat de faire l'inventaire des bâtiments existants sur le territoire et de recommander des améliorations qui pourraient être apportées. Ces données seront évidemment très utiles pour assurer le succès du développement commercial pour de nombreuses années à venir.

 « Nous nous réjouissons de l'obtention du PR@M-Commerce qui constitue pour nos membres un levier financier important pour le développement de leurs entreprises. De plus, elle attirera certainement de nouveaux investisseurs sur nos artères commerciales durant les 2 prochaines années. Le message est clair : ça bouge  dans Hochelaga-Maisonneuve et c'est le temps d'y investir! » s'enthousiasme M. Pierre Lessard-Blais, président de la SDC Hochelaga-Maisonneuve.

Il est important de noter que les candidatures des commerçants et propriétaires voulant profiter de cette subvention dans le cadre de leurs rénovations pourront être reçues à l'arrondissement à compter de l'été 2017.

Album Flickr

Source : arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve