Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Nouvelle étape dans la restauration de la maison historique Robert-Bélanger

7 février 2017

Le projet de restauration de la maison historique Robert-Bélanger franchit une nouvelle étape. En effet, lors de la séance générale du 7 février, le conseil de Saint-Laurent a autorisé le lancement d'un appel d'offres public pour retenir les services professionnels d'un fournisseur en vue de la restauration de ce monument historique cité, situé au 3900-3902 chemin du Bois-Franc, dans le secteur du Nouveau-Saint-Laurent. 

« La restauration de la maison Robert-Bélanger constitue un projet patrimonial qui nous tient à cœur et auquel nous travaillons depuis plusieurs années. C'est aussi un projet assez complexe en raison de l'historique de ce bâtiment, des exigences des organismes culturels et des coûts d'une telle opération. Nous sommes donc très heureux de disposer maintenant du financement nécessaire pour aller de l'avant », a déclaré le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. 

Prochaines étapes 

Après analyse par le comité de sélection, l'octroi de ce nouveau contrat de restauration se fera en avril prochain, dans le respect des limites budgétaires. Le projet proposé par le fournisseur sera présenté ensuite au Conseil du patrimoine pour validation. Après les étapes liées à la préparation des plans et devis et de l'appel d'offres pour la construction, les travaux de restauration proprement dits commenceront à l'intérieur du bâtiment.   
 
Un bâtiment et un site exceptionnels

Propriété de la Ville de Montréal depuis novembre 2010, la maison Robert-Bélanger est une maison de ferme en pierre, représentative des maisons de ce type construites sur l'île de Montréal au début du XIXe siècle. C'est l'une des rares maisons qui subsiste sur le territoire et la dernière de l'ancienne côte Saint-Louis-du-Bois-Franc. En 2009, le bâtiment a d'ailleurs fait l'objet d'une citation à titre de monument historique.